---

En région

Lancement du PCAE Nouvelle Aquitaine

Le Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations (PCAE), dispositif de subvention du matériel agricole, a repris en région Nouvelle Aquitaine. L’objectif de ce dispositif est notamment d’aider les exploitations à optimiser leur consommation d’intrants et d’eau. Le taux de subvention minimum est de 40%. Pour en bénéficier, vous pouvez vous rendre dans votre DDT et déposer un dossier de candidature (entre le 15 mars et 15 septembre, selon les périodes). Le formulaire et la présentation du dispositif PCAE sont disponibles auprès de votre ingénieur régional ou sur le site de la région.

En savoir plus

---

Colloque

La FNAMS a la conquête de l'Ouest !

Du 18 au 20 avril prochains l’Université de Californie organise, près de San Francisco, le 4ème colloque international sur les punaises (Hétéroptères) ravageurs de cultures. Pourquoi les punaises ? Parce que ces insectes sont très polyphages - ils attaquent entre autres les cultures de luzerne, carotte, betterave, haricot - et que leur nuisibilité a un fort impact économique. Le colloque réunira des chercheurs du monde entier sur cette thématique et la FNAMS sera présente pour exposer les résultats probants obtenus ces dernières années en carotte porte-graine. Ce sera l’occasion d’acquérir de nouvelles informations sur ces ravageurs, notamment en termes de lutte alternative, mais aussi d’initier, espérons-le, de nouveaux partenariats scientifiques.

En savoir plus

---

GNIS

Rencontre Filière Semences Céréales & Protéagineux 2017

Le GNIS organise le mardi 4 avril de 9 h à 12 h une rencontre Filière Semences de Céréales et Protéagineux, à la Cité Internationale Universitaire de Paris.

A l'ordre du jour :

• Baisse du taux d'utilisation : notre modèle économique est-il en cause ?

• Quel impact aura la réforme territoriale sur l'avenir de la filière semencière ?

• Comment la biodiversité peut-elle profiter à la filière céréalière ?

Plus d'informations et inscriptions

---

La plante du mois

La renouée liseron

(Polygonum convolvulus) - Photo F. Collin

La renouée liseron est une plante annuelle à tige mince et à feuilles alternées souvent teintées de rouge pouvant atteindre un mètre de long. Les levées ont lieu principalement courant mars/avril selon la zone géographique et les plantules sont facilement reconnaissables par la taille de leurs cotylédons relativement grands et allongés (10 à 25 mm).

Cette adventice peut « tapisser » le sol et/ou s’enrouler autour d’un support. Les fleurs sont peu voyantes de couleur blanc-verdâtre. La floraison s’étale sur les mois de juin à octobre. Elle est « généreuse » en production de graines, certaines références bibliographiques donnent le nombre de 1 000 graines par plante. Cette « mauvaise herbe » s’adapte à tous les types de sols, on la rencontre dans d’innombrables cultures et c’est principalement chez les potagères porte-graine qu’elle pose le plus de difficulté au triage et donc de pureté spécifique. Alors on évitera à tout prix qu’elle se développe dans les productions d’oignon, poireau, betterave potagère, épinard, radis…

Elle est à ne pas confondre avec le liseron des champs (Convolvulus arvensis) qui est une vivace et qui appartient à la famille des Convolvulacées.

---

Dates à retenir

• 4 avril : Rencontre Filière Semences de Céréales et Protéagineux organisée par le GNIS - Contact : Audrey Alexandre - Tél : 01 42 33 86 74 

• 16 mai : Visite des essais protéagineux (pois hiver et printemps, fèverole d’hiver) de la station FNAMS de Condom avec Terres Inovia de 9h à 12h - Contact : Fernand Roques

• 19 mai : Assemblée générale FNAMS Nord - Est et visite de la station FNAMS de Saint Pouange (10) - Contact : Charlène Buridant

• 31 mai : Visite des essais fourragères de la station de Brain-sur-l'Authion (49) - Contact : Serge Bouet

---
---
---