---

Actu syndicale

Reconnaissance des jachères de plantes mellifères en tant que SIE

A la suite de la rencontre de la Commission Apiculture de la FNSEA (dont la FNAMS fait partie) avec la Présidente de la FNSEA, Christiane Lambert a relayé la demande des agriculteurs auprès du Président de la République d’obtenir la reconnaissance des jachères de plantes mellifères en tant que SIE, avec un coefficient de 1,5. Celui-ci a spontanément répondu favorablement et demandé au Ministre de l’Agriculture de mettre en place le dispositif dès 2018.

Infos PAC

L’instruction technique actualisée relative aux aides couplées végétales est parue début janvier. Pas de changement majeur concernant les modalités de fonctionnement des aides aux semences fourragères. Par contre l’aide couplée aux prairies riches en légumineuses sera modifiée en 2018. Les mélanges contenant des graminées ne seront plus éligibles. Le couvert Miscanthus giganteus sera également éligible aux SIE dès 2018 avec un coefficient de 0,7.

Pour en savoir plus

---

Actu phyto

Alternatives phytosanitaires

Dans un communiqué publié le 19 janvier dernier, les ministres chargés de l’Écologie, de la Santé, de l’Agriculture et de la Recherche ont lancé « la concertation sur les propositions de plan d’actions sur les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides », avec quatre priorités :

• diminuer rapidement l’utilisation des substances les plus préoccupantes ;

• structurer et renforcer la recherche sur les impacts sur la santé ;

• accompagner la recherche d’alternatives et leur mise en œuvre auprès des agriculteurs ; 

• renforcer le plan Ecophyto2 pour aller vers un plan Ecophyto 2+.

Les propositions du gouvernement prennent en compte les recommandations des ateliers des États généraux de l’alimentation, du rapport de l’Inra sur les alternatives au glyphosate et du rapport des trois inspections (IGAS, CGAAER, CGEDD) sur l’utilisation des produits phytopharmaceutiques en France, remis en fin d’année aux ministres commanditaires et publié le 19 janvier. Des consultations vont être rapidement initiées avec les parties prenantes pour finaliser la feuille de route avant la fin du premier trimestre 2018.

Lire le communiqué de presse

Séparation des activités de vente et de conseil des produits phytosanitaires

Selon le projet de loi « pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable » présenté le 31 janvier en conseil des ministres, la séparation des activités de vente et de conseil des produits phytos sera imposée de façon capitalistique au sein d'une entreprise. Le texte prévoit que les utilisateurs professionnels devront bénéficier d'un conseil adapté respectant les principes de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures et contribuant à la réduction des usages par la mise en place d'un système de conseil indépendant. 

---

Actu filière

Naissance d’Interapi – Interprofession des produits de la ruche

Les organisations représentant la filière apicole se sont réunies en assemblée générale constitutive le 29 janvier pour créer Interapi – Interprofession des produits de la ruche, comme elles s’y étaient engagées à travers une charte signée en décembre dernier.

Cette association a pour but la valorisation des produits de la ruche et des métiers de l’apiculture. Elle repose dans sa composition et dans la représentation de ses membres sur la règle de l’égalité entre les deux collèges de la production et de la commercialisation.

Lire le communiqué de presse

---

Actu réglementation

Semences de céréales à paille :
2 textes à connaître

• L’annexe céréales à paille de la convention type de multiplication

Ce document, établi dans le cadre de l’interprofession (GNIS), et validé par les pouvoirs publics, décrit les droits et devoirs de l’agriculteur-multiplicateur et de l’établissement semencier dans le cadre du contrat de semences.

Lire le document 

• Le règlement technique annexe semences de céréales à paille. Ce document décrit les règles techniques imposées par la réglementation française. On y trouve par exemple les distances d’isolement, les règles sur les précédents, les normes en culture, les normes de certification…

Lire le document

---

Agenda 

 

• Du 27 février au 4 mars - Le SIA (Salon International de l’Agriculture) à Paris : à l’occasion du Salon de l’agriculture, nous vous invitons à retrouver le GNIS à l’espace « Odyssée Végétale ».

Pour en savoir plus

 

• Le 31 mai - Assemblée Générale de la FNAMS, Angers (49)
(ouverte aux AMS délégués uniquement)

• 1er juin - Désherb’Expo 
Innovation & désherbage 

Organisée par la FNAMS, ITEIPMAI et HEMP’IT (Coopérative des Producteurs de Semences de Chanvre), avec la participation de VEGEPOLYS, cette manifestation est destinée aux agriculteurs qui souhaitent découvrir de nouvelles techniques et innovations en matériel de désherbage.

A noter dans vos agendas avant l’ouverture officielle des inscriptions !
L’inscription sera obligatoire et gratuite, à l’exception du déjeuner qui sera à la charge du visiteur. 

Pour en savoir plus

• 6 et 7 juin - Les Culturales – Retrouvez la FNAMS à l’Isle Jourdain (32) à l’occasion des Culturales 2018.

Pour en savoir plus

---
---
---