Désherb’Expo : une première réussie !

 

600 visiteurs se sont retrouvés vendredi 1er juin 2018 à Brain-sur-l’Authion (49) pour ce 1er rassemblement de matériel de désherbage à destination des producteurs de cultures spécifiques organisé conjointement par la FNAMS, HEMP’IT, ITEIPMAI et VEGEPOLYS.

Produire autrement, avec notamment moins d’herbicides, en respectant les normes sanitaires et les objectifs de productivité, tel est l’enjeu de nos filières, dans lequel s’est inscrit le thème de cette journée.

Il nous semblait important que nos filières de semences et plantes à parfum, aromatiques et médicinales qui ont les mêmes contraintes de désherbage, se réunissent pour une journée spéciale sur le désherbage afin de découvrir les dernières innovations en matériels de désherbage et de renforcer les partenariats entre les filières et entre les acteurs : instituts de recherche, fabricants de matériels agricole, producteurs, syndicats…

Ces filières sont, comme toutes les filières agricoles, soumises à une pression sociétale forte poussant à réduire l’utilisation de produits phytosanitaires. De plus, de nombreuses cultures de ces filières sont en situation d’usages mineurs, et certaines d’entre elles risquent fort de se trouver dépourvues de solutions de désherbage chimique dans les années à venir. Le recours à des matériels de désherbage intelligents et performants apparaît incontournable pour l’avenir de ces productions.
Même si la disparition progressive des matières actives utilisables en cultures porte-graine nous interroge, nous avons pour objectif de maintenir ces normes de qualité qui font l’excellence et la renommée de nos productions et trouver d’autres solutions qui soient économiquement viables pour le multiplicateur et qui répondent aux demandes sociétales des consommateurs.

L’objectif de cette journée était de présenter un état des lieux de ces solutions concrètes aux agriculteurs, aux techniciens d’établissements et aux organismes de développement.

Pour une première édition, et malgré un temps incertain, les professionnels ont répondu présents à Désherb’Expo !

Désherb'expo-(2)
Désherb’Expo
Désherb'Expo-11
Exposition de matériels

 

Désherb'Expo-(3)
Désherb’Expo – Pulvérisateur Amazon
Désherb'Expo-ter
Désherb’Expo

 

 

Présentations de matériels et démonstrations se sont succédé (robots, bineuses autoguidées, pulvérisateurs de précision, désherbeurs thermiques, … ), des solutions de désherbage alternatives adaptées aux spécificités culturales.

Démonstration TERRATECK
Démonstration du Culti’track de Terrateck
Démonstration robot Naio
Démonstration du Dino de Naïo Technologies

 

Démonstration Stécomat
Démonstration Kult
Démonstration Kult

 

Les conférences ont donné des aperçus et des témoignages de solutions de réduction d’utilisation de produits phytosanitaires par des techniques mécaniques, agronomiques et de précision !

Conférence
Salle de Conférence
La salle de conférence
Des participants nombreux et attentifs

 

Les visites des essais de la FNAMS ont permis aux agriculteurs d’échanger sur les pratiques culturales et les itinéraires techniques de leurs cultures. En complément, la visite du laboratoire Labosem a permis de mieux percevoir l’importance du triage dans la sélection des semences.

Visite des essais fourragères
Visite des essais fourragères
Visite du laboratoire Labosem
Visite du laboratoire Labosem

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le salon Désherb’Expo a aussi été l’occasion de réflexions sur les méthodes et les techniques, actuelles ou en développement, utilisées pour le désherbage (génétique, bio-contrôle, désherbage par l’électricité, laser) ainsi que la présentation de nouvelles technologies pour les systèmes de production et l’accompagnement de projets innovants en lien avec le désherbage (CRIEPPAM, institut LARIS, institut IRHS, ez-whell, Moltech Anjou, Carbon Bee, SITIA, DiiMOTION…).

 

Désherb’Expo aura permis d’engager des réflexions plus larges avec l’ensemble des acteurs incontournables, des présidents des filières représentées et de l’agriculture, plus largement avec la présence de Mme Christiane Lambert, Présidente de la FNSEA et M. Patrick Dehaumont, Directeur Général de l’Alimentation.

M. Dhennin lors du discours inaugural de Désherb'Expo
M. Dhennin lors du discours inaugural de Désherb’Expo
Mme Lambert, Présidente de la FNSEA
Mme Lambert, Présidente de la FNSEA
Messieurs Dhennin, Martineau et Borderieux
Messieurs Dhennin, Martineau et Borderieux
M. Dehaumont, Directeur de la Direction Générale de l'Alimentation
M. Dehaumont, Directeur Général de l’Alimentation

Désherb’Expo a favorisé les échanges entre tous les participants et fera certainement émerger d’autres idées, d’autres projets pour étoffer la gamme de solutions de désherbage !

L’ensemble des organisateurs vous renouvelle ses remerciements pour votre présence et votre soutien à Désherb’Expo !