logo-V3-part-web

Le rendez-vous des producteurs de semences et de PPAM
avec les innovations en matériels de désherbage

Vendredi 1er juin 2018

 

Dans un contexte agronomique et économique évolutif, et en lien avec les préoccupations des agriculteurs, la FNAMS, Fédération Nationale des Agriculteurs Multiplicateurs de Semences, l’ITEIPMAI, Institut technique des filières de plantes aromatiques, médicinales et à parfum, et HEMP’it la Coopérative des Producteurs de Semences de Chanvre s’associent pour organiser une journée nationale dédiée aux innovations dans le domaine du machinisme pour le désherbage de précision.

Ces filières sont, comme toutes les filières agricoles, soumises à une pression sociétale forte poussant à réduire l’utilisation de produits phytosanitaires. De plus, de nombreuses cultures de ces filières sont en situation d’usages mineurs, et certaines d’entre elles risquent fort de se trouver dépourvues de solutions de désherbage chimique dans les années à venir. Le recours à des matériels de désherbage intelligents et performants apparaît incontournable pour l’avenir de ces productions.

L’Anjou, bassin historique de la production de semences et de plantes médicinales

La Région des Pays de la Loire est traditionnellement une terre de semences. Elle compte 12 entreprises de sélection, une trentaine d’établissements multiplicateurs, et près de 2000 agriculteurs multiplicateurs. La vallée de l’Authion, au cœur de l’Anjou, compte une forte densité d’exploitations spécialisées en production de semences potagères, de maïs, de chanvre. La station expérimentale de la FNAMS est située au cœur de cette zone.

Au sud du département, à proximité de Chemillé-en-Anjou, siège de l’ITEIPMAI, on trouve également une forte activité de production de plantes médicinales et de chanvre.

Bienvenue à Désherb’Expo !

 

    Jean-Noël Dhennin                        Laurent Martineau                       Jacques MARTIN
Président de la FNAMS                    Président de l’Iteipmai                   Président de HEMP-it