Accueil La multiplication de semences Etre multiplicateur Le métier

Le métier

Quel est le rôle du multiplicateur de Semences?

Il produit des semences dans ses parcelles à partir de semences dites de base fournies par l’établissement avec lequel il est en contrat. L'agriculteur multiplicateur a l'obligation contractuelle de livrer la totalité de sa récolte à son donneur d'ordre.



Le saviez-vous?

Les semences produites ne sont pas destinées à la consommation. Les productions de semences sont également appelées cultures porte-graine. Les particularités d'une culture porte-graine par rapport à une culture de consommation ordinaire sont les suivantes :

 

 

 

 


- Les cycles de production sont généralement plus longs pour laisser la plante monter à graines

 


- La conduite de la culture nécessite davantage de main d’œuvre et un matériel agricole spécifique.


- Les parcelles font l'objet d'un suivi régulier et d'une protection optimale pour répondre aux critères de qualité et à des normes sanitaires strictes.

 

Une semence saine et pure sera susceptible d'entraîner moins d’interventions (notamment phytopharmaceutiques) dans la culture qui suivra.

 


La réussite d’une production de semences dépend de plusieurs facteurs agro-climatiques. Mais un facteur déterminant sera la compétence technique de l’agriculteur multiplicateur.

Les services techniques de l’établissement avec lequel il est en contrat ainsi que le service technico-économique de la FNAMS lui permettront d'étendre son champ de compétences à ses productions.

 

 

Diverses situations :

Pour certaines exploitations, l’activité de production de semences représente une diversification de la production en introduisant de nouvelles espèces dans l’assolement. Pour d’autres, la production de semences est l’activité principale de l’agriculteur et constitue sa principale ressource.