Accueil La multiplication de semences La filière Présentation de la filière
PDF Imprimer Envoyer

La filière semences

Avec près de 350.000 ha de production en 2009, la France est le premier pays producteur semencier européen. Elle est également le second exportateur mondial de semences après les Pays-Bas.

 

L’organisation de la filière semences en France est considérée comme l’une des plus performantes au monde. Cette organisation s’articule en particulier autour de deux structures clés : le CTPS et le Gnis.


 

Le Comité Technique Permanent de la Sélection (CTPS) est un comité consultatif mis en place par les pouvoirs publics. Lieu d’échanges et de concertation entre l’Etat et les groupes professionnels concernés par la semence, le CTPS propose au ministère de l’agriculture : l’inscription de nouvelles variétés au catalogue officiel, l’évolution des règlements encadrant cette inscription, ainsi que l'évolution des règlements techniques de la production de semences.



Le Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants (Gnis) est un espace de dialogue et de concertation entre les représentants des différentes professions de la filière semences : sélectionneurs, établissements multiplicateurs, agriculteurs multiplicateurs et utilisateurs (agriculteurs et filières d’aval). Le Gnis définit en particulier la politique de développement de la filière.

 

 

Dans le domaine de l’inscription des variétés, le Groupe d’Etude et de contrôle des Variétés et des Semences (GEVES) est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) associant le ministère de l’agriculture, l’INRA et le Gnis. Le GEVES a pour rôle de mener les études nécessaires à l'homologation des nouvelles variétés végétales, à la protection juridique du droit des obtenteurs, et au contrôle et à la certification des semences avant leur commercialisation.



Grâce à ces trois organismes, la filière semence française a su se structurer en créant des espaces de concertation et de décision pour mettre en place une politique efficace dans le domaine des semences.