FNAMS Info n°93 - 27 octobre 2023
20230804_DISPLAY_700x150
HealthyFood-Logo
twitter instagram youtube linkedin 

FNAMS Info n°93

Chaque mois, toute l'actualité du monde des semences dans votre boîte aux lettres !

Mise en œuvre de la BCAE 8 pour 2024

(d’après une information FNSEA)
La nouvelle PAC prévoit l’obligation pour les agriculteurs d’intégrer 4 % d’infrastructures agroécologiques, (surfaces non-productives ou éléments paysagers) dans leur assolement, ou bien 3 %, s’ils ajoutent 4 % de cultures dérobées et plantes fixant l’azote.
Dès le déclenchement du conflit ukrainien et afin de garantir notre capacité de production, la possibilité de déroger à cette obligation et donc de mettre en culture ces surfaces a été obtenue par les « dérogations jachères Ukraine ». Cette dérogation n’est pas reconduite pour 2024 malgré l’action syndicale de la FNSEA.
Par conséquent, il est prudent de prévoir dans les assolements 2024 les 3 ou 4 % d’infrastructures agroécologiques. Pour mémoire vous pouvez vous référer au tableau des équivalences ci-dessous.
tableau bcae

Informations techniques sur vos porte-graine

A retrouver sur fnams.fr, dans la rubrique Ressources documentaires
  • Les notes de conjoncture (SEMAE)
    • semences potagères légumes secs
    • semences potagères fines
    • semences de fourragères et gazons
  • une note technique sur l’épinard porte-graine
  • une note sur la qualité des semences de céréales et protéagineux

Les bénéfices de la production de luzerne porte-graine

Découvrez une vidéo et une infographie qui présentent les bénéfices de la production de semences de luzerne, réalisées par Semae.
luzerne-semae

Ile de France : appel à projets FEADER

(source Référence-agro)
La Région Île-de-France lance un appel à projets dans le cadre du fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) et qui soutient les transitions environnementales. Quatre volets sont proposés :
  • le soutien à la modernisation des exploitations : investissements portés par les agriculteurs qui doit contribuer à accroître l’autonomie, la modernisation et l’accompagnement dans la transition des exploitations agricoles franciliennes (taux d’aide de 40 % pouvant être bonifié de 10 % pour les jeunes installés et exploitants bio) ;
  • le soutien à la diversification : soutenir les investissements, portés par des agriculteurs, permettant la mise en œuvre de projets de diversification agricole ou vers d'autres activités sur l'exploitation (taux d’aide de 40 % pouvant être bonifié de 10 % pour les jeunes installés et exploitants bio) ;
  • le soutien aux investissements non productifs à vocation environnementale, visant à préserver ou rétablir la qualité de l’eau, à lutter contre l’érosion des sols et des berges, à préserver ou améliorer la biodiversité dans les zones agricoles environnementales, dits non productifs (taux d’aide de 90 %) ;
  • le soutien pour l’adaptation au changement climatique et la transition : aider les exploitations dans l’adaptation de leurs pratiques pour faire face aux effets du changement climatique et dans l’atténuation des impacts des pratiques agricoles sur l’environnement. (taux d’aide de 80 %).
Parmi les enjeux pris en compte dans le volet « climat et transition », se trouvent notamment la préservation des ressources en eau, la prévention des pollutions diffuses et ponctuelles par les produits phytosanitaires et les fertilisants ; le maintien et/ou restauration de la biodiversité ou encore la lutte contre l’érosion et l’amélioration de la qualité des sols.

L’appel à projets est accessible aux exploitations agricoles exploitant directement, à titre individuel ou dans un cadre sociétaire.

Pour en savoir plus :
FEADER - Investissements agricoles - Adaptation au changement climatique et Transition

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 2 décembre 2023.
bandeau-BS
semae-logo-portrait-signature-rvb

Journée Régionale Interprofessionnelle SEMAE

Nourrir demain : Semences, eau et biodiversité pour la souveraineté Alimentaire. 
Participez à cette journée régionale interprofessionnelle organisée par SEMAE, qui se tiendra le mardi 14 novembre chez Arterris à Castelnaudary de 9h00 à 16h00.

En savoir plus

Forum des opportunités - 23 novembre à Fagnières dans la Marne

La FNAMS Nord-Est, SEMAE et différents établissements semenciers du secteur seront présents à la 7ème édition du Forum des Opportunités qui se tiendra à Fagnières, dans la Marne, le jeudi 23 novembre après-midi. Les objectifs de ces forums sont de faire se rencontrer des acteurs de la filière agricole afin d’identifier de nouveaux débouchés, marchés et productions afin de diversifier ses revenus et créer de la valeur ajoutée.
En savoir plus
forum-opportunite
2023-semexpo-savethedate

A noter dans votre agenda -
Jeudi 23 mai 2024 - Sem’Expo - dans l’Aube (10)

Sem’Expo, qui se tiendra jeudi 23 mai 2024 à Saint-Pouange près de Troyes (10), est une journée dédiée aux matériels et techniques de semis et de plantation, organisée par la FNAMS et le Campus Terres de l’Aube.
30 exposants, des démonstrations, des visites d’essais, des conférences… 500 visiteurs attendus.

En savoir plus

Agenda

Vendredi 24 mai matin : Assemblée Générale de la FNAMS à Saint-Pouange près de Troyes (10), réservée aux délégués de la FNAMS.
Fédération-Nationale des Agricuteurs Multiplicateurs de Semences
mentions-2020