FNAMS Info n°101 - 12 mars 2024
signature-mail-phytofnams
HealthyFood-Logo
custom instagram youtube linkedin 

FNAMS Info n°101

Chaque mois, toute l'actualité du monde des semences dans votre boîte aux lettres !

Sem’Expo – Jeudi 23 mai à St Pouange, près de Troyes

Date à réserver dans votre agenda !

Nouvelles aides pour le bio

Le plan de soutien à l’AB a été rallongé de 50 M€ à 90 M€ et le ministère de l’Agriculture a indiqué les critères d’attribution dans son communiqué de presse.
L’aide compensera jusqu’à 50% de la perte d’EBE, et devra représenter un montant minimum de 1 000 euros. Elle sera plafonnée à 30 000 euros par exploitation, ce plafond étant porté à 40000 euros pour les jeunes agriculteurs et nouveaux installés. Un stabilisateur budgétaire pourra être appliqué au cas où les demandes éligibles dépasseraient l’enveloppe budgétaire.
La décision de FranceAgriMer, qui accompagnera l’ouverture du guichet de dépôt des demandes, sera publiée dès validation du dispositif par la Commission européenne.

Les aides couplées végétales PAC 2023

Un arrêté du 1er mars publié le 6 mars indique que le montant unitaire 2023 de l’aide à la production de semences de graminées est fixé à 44 euros/ha, celle pour la production de blé dur est fixé à 52,55 euros/ha.

Réforme de l’assurance récolte : désignation des interlocuteurs agréés pour la campagne 2024

A la suite de la réforme de l’assurance récolte, chaque agriculteur peut bénéficier, en cas de dégâts importants liés aux aléas climatiques, d’indemnisation par la solidarité nationale (ISN). Cette indemnisation remplace l’indemnisation des calamités agricoles (hors perte de fonds). Dans un objectif de simplification, les agriculteurs qui ont souscrit une assurance récolte subventionnable pour une partie de leur exploitation doivent choisir un interlocuteur unique agréé qui interviendra pour le compte de l’Etat pour gérer et verser l’ISN pour la plupart de leurs productions non-assurées.
Dans ces situations, les agriculteurs doivent désigner en ce début de campagne leur interlocuteur agréé pour que celui-ci puisse assurer la gestion des sinistres climatiques qui interviendront au cours de l’année 2024 sur les surfaces non assurées de leur exploitation et leur verser le cas échéant l'ISN.
Cette démarche de désignation est à réaliser sur une plateforme en ligne ouverte dès ce 1er mars 2024, et ce :
  • Jusqu’au 31 mars 2024 pour les exploitants déjà partiellement assurés.
  • Jusqu’au 15 mai 2024 pour les éleveurs non assurés.
Plus d’infos sur le site du ministère de l’Agriculture avec accès à la plateforme de déclaration de l’interlocuteur agréé

Donnez votre avis sur les besoins de simplification à la Commission européenne

Pour donner suite aux différents mouvements de contestation en Europe, la Commission européenne a ouvert une étude auprès des agriculteurs pour connaitre leurs besoins en termes de simplification de la réglementation européenne. Les sujets sont les suivants : complexité de compréhension des règles PAC, d’application de la conditionnalité, de déclaration PAC, et des contrôles. L’enquête est disponible dans les différentes langues officielles de l’UE (dont le français). La réponse au questionnaire n'est pas sensée prendre plus de 20 min.
L’enquête est ouverte depuis le 7 mars et se termine le 8 avril. Après cette enquête, la Commission européenne a prévu d’interviewer certains agriculteurs volontaires, de tenir des groupes de travail avec les syndicats agricoles européens et nationaux, puis de publier en automne une étude complète sur la simplification administrative dans la PAC.

Quels prestataires d’andainage dans votre département ?

La FNAMS et la FNEDT (Fédération Nationale Entrepreneurs Des Territoires) s’associent pour référencer les prestataires d’andainage dans les différents bassins de production de semences.
Une carte de France interactive vous permet de géolocaliser les prestataires d’andainage les plus proches de chez vous, et d’accéder facilement à leurs coordonnées.
D’autres services et informations vous sont proposés :
  • Vous avez du matériel d’andainage et vous souhaitez faire connaitre vos prestations sur ce site ? Remplissez en ligne le formulaire
  • Vous connaissez des entreprises agricoles intéressées par ce service ?
    Envoyez leur par mail le lien vers cette page.
  • Vous souhaitez visualiser la liste des prestataires en version Pdf ? Cliquez ici pour lire la note technique Prestataires d’andainage

Offre d'emploi à pourvoir à la FNAMS

Un.e Ingénieur.e – animateur et coordinateur scientifique – CDI – Brain sur l’Authion (49) ou Paris (75)

La SNES fête ses 140 ans !

La Station Nationale d’Essais de Semences (SNES) située en Anjou fête ses 140 ans et propose tout au long de l’année un programme qui recense toutes les dates d’évènements, visites, congrès… concernant les semences dans lesquels ce sujet pourra être abordé, que cela concerne un public de professionnels, chercheurs ou le grand public.
Découvrez le programme de 2024 : 140 ans d'histoire collective - GEVES

Jeudi 21 mars - Contrat de Solutions : ateliers de solutions en protection des cultures en faveur de la biodiversité

Le jeudi 21 mars se tiendra au Lycée Agricole de Nermont (28) une journée d’ateliers de solutions en protection des cultures en faveur de la biodiversité. Ces ateliers pratiques et de démonstrations seront animés par les membres du collectif du Contrat de Solutions.
A cette occasion la FNAMS présentera Pollifauniflor, le couvert pluriannuel mellifère en faveur des pollinisateurs et compatible avec de la production de semences.
Détail de la journée et inscription

Journées prescripteurs et distributeurs de semences fourragères

Semae Centre et Sud-Est organisent respectivement des journées à destination des prescripteurs et distributeurs de semences fourragères. Découvrez les innovations variétales et les nouvelles pratiques face au réchauffement climatique.

Agenda

  • 27 mars 2024 : Assemblée générale du SAMS 38, à Colombe, salle de la Mairie
    Plus d'informations
  • Jeudi 23 mai 2024 - Sem’Expo - dans l’Aube (10)
    Sem’Expo, qui se tiendra jeudi 23 mai 2024, est une journée dédiée aux matériels et techniques de semis et de plantation, organisée par la FNAMS et le Campus Terres de l’Aube, à Saint-Pouange près de Troyes (10). 30 matériels performants et différents, des démonstrations, des visites d’essais, des conférences… 500 visiteurs attendus.
    En savoir plus
  • Vendredi 24 mai matin : AG nationale pour les délégués de la FNAMS à Troyes
  • 5 et 6 juin 2024 - La FNAMS Nord-Est sera présente au Damier Vert à Sillegny (57)
  • 4 au 6 septembre 2024 - La FNAMS Nord-Est sera présente à la Foire de Châlons-en- Champagne .
Fédération-Nationale des Agricuteurs Multiplicateurs de Semences
mentions-2020