Fnams Info n°45 - février 2021
HealthyFood-Logo
twitter instagram youtube 

FNAMS Info n°45

Chaque mois, toute l'actualité du monde des semences dans votre boîte aux lettres !

Nos vœux en images

La FNAMS et Bulletin Semences vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2021 !

Chères agricultrices, Chers agriculteurs,
Chers professionnels de la filière,

Je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2021 !
Nous avons vécu une année inhabituellement compliquée face à la crise sanitaire mais vous avez tous su faire preuve d’initiatives personnelles, collectives, départementales et nationales pour maintenir votre activité ! Grâce à vos démarches, soutenues et relayées par l’ensemble des acteurs de la filière, vous avez contribué au maintien de la production sur le territoire ! Certaines filières ont toutefois subi plus durement la pandémie, à laquelle se sont ajoutés pour certaines cultures des aléas climatiques exceptionnellement mauvais !
Cette année écoulée nous a montré l’importance de notre métier essentiel d’agriculteur et de notre filière d’exception ! Elle nous a aussi montré l’importance de pouvoir se retrouver pour des échanges conviviaux. Après presque un an de virtuel, nous avons plus que jamais besoin de nous rassembler via nos Unions Départementales et Régionales de la FNAMS pour échanger ensemble sur nos productions, nos impasses mais également sur nos succès.

Je souhaite qu’en 2021 nous puissions être davantage connectés pour travailler ensemble sur des nouveaux systèmes de production répondant à nos attentes face aux besoins des marchés, pour produire des semences de qualité en quantités suffisantes.
A très bientôt sur nos réseaux sociaux, et je l’espère le plus tôt possible dans nos champs à l’occasion de rencontres avec l’ensemble des professionnels de notre filière !

Thomas Bourgeois - Président de la FNAMS

Actu Phyto

Consultation publique sur le projet d’arrêté autorisant provisoirement l’emploi de semences de betteraves sucrières traitées néonicotinoïdes

Cet arrêté précise les conditions d’emploi de semences de betteraves traitées avec un produit contenant une substance active de la famille des néonicotinoïdes dans le cadre d’une dérogation accordée pour l’année 2021.

Consulter l'arrêté
Date limite de réponse : lundi 25 janvier à minuit

Nous attirons l’attention en particulier sur l’annexe 2 du projet d’arrêté qui définit les cultures qui seraient autorisées les années suivantes (2022, 2023 et 2024), et qui pourrait avoir des répercussions sur les possibilités d’implanter certaines cultures porte-graine mineures (potagères, fourragères). L’annexe est ainsi rédigée « Après une culture en 2021 de betteraves sucrières dont les semences ont été traitées avec de l’imidaclopride ou du thiamethoxam, seules les cultures suivantes (incluant les cultures intermédiaires) peuvent être semées, plantées ou replantées :
  • A partir de l’année 2022 : avoine, blé, choux, cultures fourragères non attractives, cultures légumières non attractives, endive, fétuque (semences), moha, oignon, orge, ray-grass, seigle
  • A partir de l’année 2023 : chanvre, maïs, pavot/œillette, pomme de terre
  • A partir de l’année 2024 : colza, cultures fourragères mellifères, cultures légumières mellifères, féverole, lin fibre, luzerne, moutarde tardive, phacélie, pois, radis, tournesol, trèfle, vesce. »
Nous vous invitons à répondre à la consultation publique pour signaler toute difficulté que vous risquez de rencontrer, et/ ou de nous les signaler afin que la FNAMS les intègre dans sa contribution.
Contact : jean-albert.fougereux@fnams.fr ou camille.guerin@fnams.fr
Le séchage des semences - Guide pratique FNAMS

Actu Semences

NOUVEAU : Guide pratique Le Séchage Semences

Quelles sont les installations, les réglages et les bonnes pratiques pour ventiler et sécher des lots de semences ?

La FNAMS publie un guide pratique de 72 pages dédié à la ventilation et au séchage des semences.
Vous y retrouverez les principales informations sur les installations et les bons réglages pour ventiler / sécher les semences et conserver les qualités germinatives et la pureté des lots de semences.
Ce guide est destiné aux agriculteurs multiplicateurs de semences, aux techniciens d’établissements semenciers ainsi qu’aux enseignants et étudiants.

Cet ouvrage est organisé en deux parties :
  • Une première partie consacrée aux principes généraux pour concevoir une installation de ventilation/ séchage à la ferme, et assurer la conduite du séchage d’un lot de semences
  • Une seconde partie constituée de fiches pratiques par espèces ou groupes d’espèces qui apportent les éléments indispensables et concrets pour adapter ces principes généraux à près de 50 espèces porte-graine (betteraves, céréales, fourragères, potagères, protéagineux).
Pour en savoir plus

Jachère mellifère

Une plaquette sur le mélange Pollifauniflor utilisable en jachère mellifère pluriannuelle est disponible sur demande auprès de la FNAMS : elise.morel@fnams.fr
Ce mélange Pollifauniflor, favorable aux insectes pollinisateurs et à la faune tout en étant compatible avec la production de semences, est déjà en vente chez certains fournisseurs de couverts.
Infos sur les jachères mellifères sur fnams.fr

Actu Semences

Dégâts de campagnols ?
Faisons le point...

2016-07 Cantal (23) campagnol COMP (002)
Les campagnols font d'importants dégâts en production de semences et sont en forte recrudescence depuis 2 ans. L’enquête 2020 initiée par la FNAMS (en ligne) vise à quantifier au niveau national le niveau d'activité des rongeurs dans les cultures porte-graine, dans un contexte d’évolution réglementaire importante pour les traitements rodonticides (fin d’utilisation de la bromadiolone le 21/12/2020 et arrivée sur le marché du RATRON WG ; voir Info Technique FNAMS de décembre 2020 : Campagnols des champs : la lutte évolue !
Elle s'adresse aux multiplicateurs de semences et aux établissements semenciers pour dresser un bilan de l’année 2020.
Vous constatez des présences ou dégâts de campagnols dans vos productions de semences ? Vous avez des questions ou avis sur les méthodes de lutte ?
Merci de participer à cette enquête rapide en ligne
SBLEG11

Producteur de trèfle violet : participez à l’enquête
Récolte 2020

(Date limite de réponse : 15 février 2021)
La production de semences de trèfle violet est confrontée à d’importantes difficultés, avec de trop faibles rendements grainiers obtenus en France depuis 2 ans.
Dès 2019, une première enquête a été initiée pour comprendre les facteurs explicatifs des quelques bons rendements grainiers obtenus dans certaines parcelles jugées « positives ». L’étude est reconduite pour la récolte 2020.
Vous êtes multiplicateur de semences de trèfle violet et votre parcelle a fait un rendement que vous jugez correct en 2020 ? Nous vous invitons à participer à cette étude en ligne : Remplir le questionnaire agriculteur

Enquête sur l'utilisation des adjuvants en cultures porte-graine

Date limite de réponse : 30 janvier 2021
Vous utilisez des adjuvants en production de semences ? Merci de nous préciser lesquels. Ces renseignements nous aideront à identifier les adjuvants pour lesquels assurer un maintien des homologations est essentiel.

Répondre à l'enquête adjuvants

Actu éco

Règles d'attribution des aides couplées fourragères

À la suite de refus d’attribution d’aides couplées fourragères sur des variétés inscrites via le catalogue d’un pays membre de l’UE au catalogue européen, le GNIS a bien alerté le Ministère sur ces refus qui semblent être dû à des incompréhensions.

Si des problèmes persistent, merci de contacter Anne Gayraud
calendrier

Agenda

  • 4 février : Assemblée générale FNAMS Centre en visioconférence à partir de 14h00
    Contact : Marion Bouviala
  • 27 mai 2021 : Récolt’Expo – (8h30 - 17h00) à Castelnaudary
    Vidéo de présentation
  • 28 mai 2021 matin : AG nationale de la FNAMS – Castelnaudary – Réservée aux délégués de la FNAMS
Fédération-Nationale des Agricuteurs Multiplicateurs de Semences
mentions-2020