Fnams Info n°46 - mars 2021
HealthyFood-Logo
twitter instagram youtube 

FNAMS Info n°46

Chaque mois, toute l'actualité du monde des semences dans votre boîte aux lettres !

Actu Phyto

Précisions sur le retrait du mancozèbe

La publication du règlement portant sur la non-approbation du « mancozèbe » au Journal Officiel de l’Union Européenne a eu lieu le 14 décembre 2020 pour une entrée en vigueur le 3 janvier 2021. Les états membres doivent retirer les autorisations des différents produits contenant du mancozèbe au plus tard le 4 juillet 2021. Tout délai de grâce accordé par les Etats membres doit expirer au plus tard le 4 janvier 2022. A ce jour, l’Etat français n’a pas publié ses dates. L’utilisation de produits à base de mancozèbe restera donc envisageable pour la saison 2021.

Autorisation du METAFOL 700 SC sur cultures porte-graine

L’herbicide METAFOL 700 SC (seconds noms commerciaux : BETTIX 700 SC, TARGET 700 SC, SKUD PAK, BETTIX PAK, GYPSY 700 SC) d’UPL, à base de métamitrone a obtenu une extension d’usages mineurs sur cultures porte-graine dans le cadre de l’Article 51 du règlement CE n° 1107/2009. Le produit est autorisé sur les betteraves industrielles et fourragères porte-graine ainsi que les cultures PPAMC, florales et potagères porte-graine. Et ce, à la dose de 4 l/ha, pour 1 application par an, avec un fractionnement possible de 2 à 5 applications et avec une ZNT aquatique de 5 m.
Lire la lettre de décision

Contribution de la FNAMS à la consultation publique sur le projet d’arrêté sur l’autorisation provisoire des néonicotinoïdes sur betterave

Voici la contribution rédigée par la FNAMS :
« Nous attirons l'attention sur les difficultés qu'engendrerait l'annexe II rédigée en l'état :
A partir de 2022 : la liste des espèces autorisées comprend "Cultures fourragères non attractives" et "Fétuque (semences)" et "Ray-grass". Or, ces deux dernières espèces sont elles-mêmes des cultures fourragères non attractives. Par ailleurs pourquoi préciser "semences" dans le cas de la fétuque, et pas dans le cas du ray-grass ?
Pour plus de clarté, et afin de ne pas exclure par principe des cultures mineures rares mais a priori sans danger (exemples : ray-grass semences, dactyle semences) : nous proposons la formulation suivante pour les cultures à fourrages :
"Cultures fourragères non attractives, y compris porte-graine" (en supprimant "fétuque (semences)" et "ray-grass").
A partir de 2023 : RAS
A partir de 2024 : la liste d'espèces proposée est fermée. Par conséquent toute espèce ne figurant pas dans cette liste (ou celles de 2022 et 2023) ne pourrait pas être cultivée avant 2025 (exemple : cultures potagères porte-graine, sarrasin...). Il semble que telle n'est pas l'intention de l'arrêté.
Aussi, pour un même résultat, il serait beaucoup simple et plus clair de dire que les restrictions d'espèces se limitent à 2022 et 2023 ! »

Le GNIS devient SEMAE

Le 27 janvier 2021, l’interprofession des semences a vécu une journée historique depuis sa création.
Les portes du « GNIS de demain » se sont ouvertes en ligne, avec plus de 800 participants, afin de présenter le nouveau projet stratégique de l’interprofession, et les valeurs essentielles autour desquelles elle va se structurer avec un nouveau nom : SEMAE
semae-logo-portrait-signature-rvb
Ce projet stratégique ambitieux et novateur s’inscrit dans le prolongement du plan de filière élaboré en 2017, autour de plusieurs axes :
  • mieux répondre aux attentes des citoyens, des consommateurs et des clients ;
  • innover pour accompagner les filières en transition agroécologique ;
  • protéger, enrichir et diffuser la biodiversité.
Un 4ème axe va venir compléter ce plan afin de renforcer la compétitivité et l’attractivité de la filière. Cette ouverture s’accompagne de 4 engagements majeurs de SEMAE : l’ouverture, la transversalité, la transparence et le service rendu.
Pour en savoir plus

Actu emploi

Convention Collective Nationale

Afin de permettre aux employeurs de la production agricole de s’approprier au mieux la nouvelle Convention Collective Nationale, le réseau FNSEA a créé un site accessible via l’adresse : www.convention-agricole.fr.

Ce site comporte un certain nombre d’informations relatives à la CCN : présentation de la CCN, infographies, webseries, articles, contacts, … ainsi que le guide pédagogique paritaire sur la classification des emplois, et l’outil permettant de réaliser cette classification en répondant à 13 questions, complété par une FAQ et une vidéo tuto afin d’aider l’utilisateur. Le choix a été fait d’ouvrir ce site à tous les employeurs sans vérifier leur appartenance à la FNSEA.

Actu semences

Retrouvez des infos techniques pour vos cultures porte-graine sur fnams.fr

Guide pratique la récolte des semences
guide-pratique-sechage-carre

Récolt'Expo reporté en 2022

L’incertitude sur l’évolution de la situation sanitaire liée à la Covid-19 dans les prochains mois contraint les co-organisateurs de Récolt’Expo à reporter cet événement en 2022 à une période similaire. La date du report n’est pas encore fixée.
Logo Récolt'Expo
calendrier

Agenda

  • L’AG nationale de la FNAMS, ouverte aux délégués de la FNAMS, se tiendra vendredi 28 mai 2021 matin et se déroulera en distanciel au format webinaire.
Fédération-Nationale des Agricuteurs Multiplicateurs de Semences
mentions-2020