Fnams Info n°48 - mars 2021
Publicité
Diatex - filet de protection
HealthyFood-Logo
twitter instagram youtube 

FNAMS Info n°48

Chaque mois, toute l'actualité du monde des semences dans votre boîte aux lettres !

Actu Phyto

Mancozèbe : dernière année d’utilisation en 2021

À la suite du non-renouvellement d’approbation de la substance active au niveau européen, l’ANSES précise les conditions de retrait des produits en France : les AMM vont être retirées au 4 juillet 2021, avec des dates limites fixées au 4 juillet 2021 pour la vente et la distribution et au 4 janvier 2022 pour le stockage et l’utilisation des stocks.
Le saviez-vous ? Le mancozèbe était l’une des dernières molécules avec une action multisite efficace dans la lutte contre les mildious, ce qui lui conférait un avantage non négligeable face aux risques d’apparition de résistances. La disparition de cette substance active amène donc à repenser les programmes pour une utilisation durable des solutions existantes et des nouvelles solutions à venir.

BENEVIA – Dérogation sur cultures porte-graine

Une autorisation dérogatoire de mise sur le marché du produit BENEVIA® (100 g/l de Cyazypyr®, nom de marque de la substance active cyantraniliprole - AMM n°2169999) a été délivrée sur la période du 5 mars au 3 juillet 2021 pour les 3 usages suivants :
  • Porte-graine – PPAMC, florales et potagères * Traitement des parties aériennes * Coléoptères phytophages (plein champ et sous abri) sur portée complète
  • Porte-graine - Betterave industrielle et fourragère * Traitement des parties aériennes * Lixus sur portée complète
  • Porte-graine - Légumineuses fourragères * Traitement des parties aériennes * Ravageurs des inflorescences uniquement sur trèfle violet porte-graine
Les conditions d’application par usage ainsi que toutes les conditions d’emploi relative à ce produit sont précisées dans la lettre de décision ainsi que le courrier client de FMC.

L’emploi du BENEVIA est INTERDIT pendant la floraison des cultures et en présence d’abeilles (phrase de risque SPe8 : Dangereux pour les abeilles. Pour protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs, ne pas utiliser en présence d’abeilles. Ne pas utiliser en période de floraison).
« Utilisations uniquement sous la responsabilité de l’utilisateur ». Cette dérogation a été obtenue pour des utilisations mineures. L’attention de l’utilisateur est attirée sur les risques éventuels de phytotoxicité et/ou de manque d’efficacité. Avant toute utilisation du produit, contacter la FNAMS (02 41 80 91 00) ou consulter www.phytofnams.fr. Il est recommandé à tout utilisateur de réaliser quelques tests préalables à l’application du produit. Au regard des données à sa disposition, FMC décline toute responsabilité sur les éventuels risques de phytotoxicité et/ou de manque d’efficacité du produit.

Lire la lettre de décision sur le BENEVIA
Lire le Courrier Client FMC

Actu Céréales et protéagineux

Guide blé dur

Le Comité Technique Blé dur Centre Ile de France vient de republier son « Guide du Blé dur ». Toutes les étapes de l’itinéraire technique y sont détaillées : choix de la parcelle, implantation, fertilisation, interventions phytosanitaires, … Chaque producteur pourra y trouver les clefs de réussite qui lui sont nécessaires en adéquation avec son exploitation. Il est téléchargeable après inscription gratuite sur fnams.fr

Lire le guide
guide_ble-dur-comite-technique_Page_01

Actu règlementation

Dérogations aux distances d’épandages de pesticides retoquées par le Conseil Constitutionnel

Par décision du 19/03/2021 du Conseil Constitutionnel, les dérogations aux distances d’épandages de pesticides ont été retoquées. Il est notamment jugé que la méthode d’élaboration des chartes locales donnant droit à des dérogations de traitements phytosanitaires était anticonstitutionnelle. Jugeant que « toute personne a le droit, dans les conditions et les limites définies par la loi, d'accéder aux informations relatives à l'environnement détenues par les autorités publiques et de participer à l'élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l'environnement », le fait de rédiger des chartes « après concertation avec les personnes, ou leurs représentants, habitant à proximité des zones susceptibles d'être traitées avec un produit phytopharmaceutique » est contraire à la constitution car trop restrictif. Aussi, les ZNT effectives sont de 5 mètres pour les cultures basses (maraîchage, légumière, céréalières …) et de 10 mètres pour les cultures hautes (arboriculture).

Lire la décision du Conseil Constitutionnel

Actu filière

Enquête nationale sur les pratiques des bandes fleuries

mélange implanté sous forme d’une bande à côté d’une carotte porte-graine
L’objectif de cette enquête est de faire un état des lieux sur la connaissance et les pratiques des bandes fleuries intraparcellaires par les agriculteurs français spécialisées en grandes cultures. Elle a pour but de recueillir les avis des agriculteurs. Ainsi, il est important que les agriculteurs multiplicateurs répondent à ce questionnaire afin que les préoccupations de la filière semences soient identifiées (normes de pureté variétale…). Merci donc de prendre quelques minutes pour réponde à cette enquête.

#VillageSemences

A voir ou revoir toutes les émissions #VillageSemences ! A vous de liker, partager… et de participer à la promotion de la filière semence !
Retour sur les émissions où les professionnels et les salariés de la FNAMS sont intervenus.
Bougeois-villagesemences
Faucheux-villagesemences
Laurent-villagesemences
La semence bio, c’est logique extrait de l’émission avec Emmanuelle Laurent
Pour voir l’émission dans sa totalité
Fougereux-villagesemences
Brun-villagesemences
Monod-villagesemences

Le Contrat de solutions

Le Contrat de solutions s’est étoffé. Retrouvez les principales informations sur le site fnams.fr et découvrez les 2 nouvelles fiches concernant nos cultures porte-graine
A retrouver la fiche action : grille de risque vulpins en culture de ray-grass porte-graine. La FNAMS travaille actuellement sur une grille disponible en version digitale.

Pour plus d’informations sur Le Contrat de Solutions et découvrir les 95 fiches solutions.

Actu emploi

La FNAMS recrute

Venez rejoindre une équipe de passionné(e)s de la semence, une offre de saisonnier de 3 mois est à pourvoir sur notre station du Loir-et-Cher.

Voir l'offre d'emploi

Actu Semences

Infos techniques

Retrouvez des infos techniques pour vos cultures porte-graine sur fnams.fr
ITS-tv-benevia
calendrier

Agenda

  • 6 avril : la Chambre d'agriculture de la Drôme organise une journée sur l'Agriculture biologique. Les essais conduits en agriculture biologique de la station de la FNAMS à Etoile-sur-Rhône seront ouverts et présentés à cette occasion.
    Découvrez le programme et inscrivez-vous
  • 26 mai : La 1ère Web Rencontre de la FNAMS se déroulera en distanciel mardi 26 mai après-midi à 14h00. Différents acteurs et intervenants débattront sur « Les certifications environnementales : intérêt et adaptabilité aux productions de semences ». Un mail d’invitation sera envoyé prochainement.
  • 26 mai : l’AG nationale de la FNAMS, ouverte aux délégués de la FNAMS, se tiendra mercredi 26 mai à 16h et se déroulera en distanciel au format webinaire. Un mail d’invitation sera envoyé prochainement.
  • 2 et 3 juin - Salon agricole de plein air Terr’Eau Bio dans les Hauts-de-Frances à Brie (02). La FNAMS sera représentée à ce salon 100% bio du Nord de la France qui proposera une centaine de conférence/témoignages/parcours/thématiques/démos et attend 150 exposants et 3000 visiteurs.
    Programme et informations
  • 15, 16 et 17 juin : Les 15èmes Culturales se dérouleront sur le site à Bétheny, commune toute proche de Reims dans la Marne. La FNAMS sera présente aux Culturales avec un stand.
Fédération-Nationale des Agricuteurs Multiplicateurs de Semences
mentions-2020