Fnams Info n°57 - Octobre 2021
signature-mail-GP-cerbio
HealthyFood-Logo
twitter instagram youtube linkedin 

FNAMS Info n°57

Chaque mois, toute l'actualité du monde des semences dans votre boîte aux lettres !

Actu semences

Pollifauniflor : un mélange mellifère compatible avec la production de semences

Dans le cadre du Cap Filière Semences et Plants de la Région Centre-Val de Loire, la FNAMS a élaboré avec plusieurs partenaires - l'association Hommes et Territoires, la Chambre régionale d’agriculture, la Fédération régionale des Chasseurs, l'OFB, l'ADAPIC, Cérience, SEMAE Centre - un mélange de 10 espèces pollinifères et nectarifères adapté aux zones de multiplication des semences.
Pollifauniflor est un mélange qui favorise les pollinisateurs (sauvages et domestiques) et la faune sans détourner les abeilles domestiques des cultures porte-graine.
N’hésitez pas à tester ce mélange ou à promouvoir son utilisation sur bandes fleuries, jachères, … situées notamment en zones de production de semences.
En savoir plus sur le mélange Pollifauniflor
pollifauniflore
melange
Tout savoir sur le projet
Pollifauniflor et ses étapes

Actu Europe

ESGG

Après plusieurs reports, les membres de l’association des multiplicateurs européens de semences (ESGG) se sont retrouvés à Cervia en Italie du 29 septembre au 1er octobre 2021, soit 18 mois après la dernière assemblée générale en Belgique.

Lire le communiqué de presse

Consultation publique sur l’étude d’impact préliminaire de la Commission Européenne concernant certaines nouvelles techniques de sélection – votre avis compte !

commission-europeenne
Suite à une étude demandée par le Conseil de l’Union Européenne à la Commission sur le statut des Nouvelles Techniques de Sélection (NBT : New Breeding Techniques) dont les conclusions ont été rendues publiques en avril 2021, la Commission Européenne initie un travail législatif pour permettre de faciliter l’utilisation en Europe de certaines nouvelles techniques de sélection (techniques de mutagénèse ciblée et cisgénèse). Cette initiative vise à proposer un cadre juridique applicable aux plantes obtenues par mutagénèse ciblée et par cisgénèse ainsi qu’aux produits destinés à l’alimentation humaine et animale qui contiennent de telles plantes. Il s’agit d’une initiative majeure pour faire avancer le sujet des NBT en Europe, qui s’accompagne d’un objectif de maintien d’un niveau élevé de protection de la santé humaine et animale ainsi que de l’environnement.
Dans ce contexte, la Commission a lancé une consultation publique sur son étude d’impact préliminaire qui s’achèvera le 22 octobre 2021 à minuit. Tout le monde a la possibilité de contribuer en ligne (en français ou dans une autre langue) dans la limite d’un texte de 4000 caractères.

La FNAMS salue l’initiative engagée par la Commission Européenne. Les agriculteurs vont être confrontés à de nombreux challenges en lien avec le changement climatique (accroissement des stress biotiques et abiotiques : hausse des températures, excès d’eau, émergence de ravageurs ou de maladies…) et la réduction de l’accès aux facteurs de production (phytosanitaires, eau…). L’accélération de la recherche sur de nouvelles variétés végétales, permise par une palette d’outils de sélection plus large et un cadre juridique sécurisé, constituera une avancée indispensable pour les obtenteurs européens. L’accès à l’innovation variétale la plus large est un des moyens qui permettra aux agriculteurs de continuer à produire pour garantir aux consommateurs européens un accès à une alimentation saine, diversifiée et abondante dans le contexte des objectifs de réduction d’intrants affichés dans la stratégie Farm to Fork.
Nous vous engageons à donner votre avis dans cette consultation afin de soutenir l’initiative de la Commission Européenne.

Pour consulter l’étude d’impact initiale et donner votre avis :
Législation applicable aux végétaux produits à l’aide de certaines nouvelles techniques génomiques (europa.eu)

Actu salon

Journées Techniques des Industries Céréalières

Les 23 et 24 novembre à Tours, la FNAMS sera présente aux JTIC avec SEMAE, l’UFS et la SICASOV sur un stand commun «filière semences céréales».
Thomas Bourgeois interviendra à l’occasion d’une table ronde, mardi 23 novembre de 14h à 16h afin de présenter le métier d’agriculteur multiplicateur dans la filière semences.
En savoir plus sur les JTIC
jtic

Actu Fourragères

Récolte du ray-grass

A découvrir en vidéo, la récolte du ray-grass hybride et d’Italie porte-graine réalisée par la FNAMS.
video-RG
La récolte des ray-grass

Luzerne porte-graine

Une nouvelle note technique est parue : Luzerne porte-graine installée : actualités désherbage d’hiver

Etes-vous bien préparé pour le désherbage d’hiver de votre luzerne porte-graine ?
Le désherbage d’hiver de la luzerne porte-graine installée doit se préparer dès à présent, d’autant plus que les possibilités d’interventions herbicides sont limitées pour maitriser les adventices difficiles dans cette culture. Selon nos informations, les approvisionnements en glyphosate risquent d’être tendus cet hiver. Aussi la FNAMS recommande aux producteurs de contacter dès à présent leur distributeur.
sencrop_700x150

Actu technique

De nouvelles notices d’utilisation des produits sur fnams.fr

Les notices d’utilisation des produits CALLISTO, COLZAMID et RAPSAN TDI sont en ligne sur le site de la FNAMS (Espace Infos phyto dans la Rubrique Ressources Documentaires).
Ces notices, rédigées par la FNAMS, apportent des précisions sur les conditions d’emploi sur cultures porte-graine. Elle sont accessibles gratuitement après inscription à l’espace Ressources documentaires.
Retrouvez ici les notices d’utilisation :
NTF07-irrigation

Actu technique

Erratum

Veuillez noter 2 modifications sur la note «Cultures porte-graine plein champ : besoins en eau d’irrigation, périodes de sensibilité au stress hydrique et pilotage de l’irrigation» parue lors de notre dernière newsletter.
  • les pratiques d’irrigation du trèfle violet porte-graine : pas d’apport pendant la maturation
  • dans le tableau des règles de déclenchement par pilotage aux sondes tensiométriques, le stade de fin d’irrigation de l’oignon est fin floraison +15 jours.
Ces erratum sont pris en compte dans la version en ligne

Actu phyto

MOVENTO – Dérogation 120 jours sur betteraves porte-graine

Une autorisation dérogatoire de mise sur le marché de l’insecticide MOVENTO (spirotétramate 100 g/l), a été délivrée pour la période du 29 septembre 2021 au 27 janvier 2022 pour lutter contre les pucerons sur betterave industrielle et fourragère porte-graine et la betterave potagère porte-graine. Et ce, à la dose de 0,45 l/ha, pour 2 applications espacées de 14 jours minimum, entre les stades BBCH 12 et 39 avec ZNT aquatique de 5 m et une DSR de 10 m.
Les conditions d’emploi sont précisées dans la lettre de décision.

Actu phyto

Préconisations d’emplois pour le prosulfocarbe et le S-métolachlore

Rappel des préconisations pour les produits à base de prosulfocarbe
Pour éviter tout risque de contamination lors de l’utilisation de produits à base de prosulfocarbe cet automne, les mesures de gestion suivantes doivent être respectées :
  • Il est impératif d’utiliser un dispositif homologué pour limiter les risques de dérive de pulvérisation,
  • Les distances à respecter entre cultures non cibles et parcelles traitées à l’automne sont les suivantes :
    • pour les cultures non cibles situées à moins de 500 m de la parcelle traitée, ne pas appliquer de produit avant la récolte de ces cultures.
    • pour les cultures non cibles situées entre 500 m et 1 km de la parcelle traitée, ne pas appliquer de produit avant la récolte de ces cultures, ou, en cas d’impossibilité, n’intervenir que le matin avant 9h ou le soir après 18h (en conditions de température faible et d’hygrométrie élevée).
Sont considérées comme cultures non-cibles :
- Cultures fruitières : pommes, poires ;
- Cultures légumières : mâche, épinard, cresson des fontaines, roquette, jeunes pousses ;
- Plantes aromatiques : cerfeuil, coriandre, livèche, menthe, estragon, persil et thym ;
- Plantes médicinales : artichaut, bardane, cardon, chicorée, mélisse, piloselle, radis noir et sauge officinale.
Le respect de ces conditions d’utilisation est indispensable pour s’assurer du maintien des produits à base de prosulfocarbe dans les années à venir. Pour comprendre la réglementation et les pratiques d’utilisation du prosulfocarbe, Syngenta met à disposition un résumé en vidéo.

Préconisations d’utilisation pour les produits à base de S-métolachlore
Depuis 2018, les recommandations suivantes avaient été mises en place, afin d’éviter la contamination des eaux souterraines :
- Pas de S-métolachlore à proximité des aires d’alimentation de captage prioritaires et zones sensibles
- Limitation à 1000 g/ha/an pour les parcelles en dehors des zones de captage prioritaires et zones sensibles
- DVP de minimum 5 m sur toutes les zones, avec l’utilisation de buses à injection d’air homologuées pour la réduction de la dérive

Suite à un signalement récent sur le risque de persistance du s-métolachlore dans les eaux destinées à la consommation humaine, les recommandations suivantes sont proposées, en accord avec l’ANSES et Syngenta :
- Pour la protection des eaux souterraines : limitation à 1000 g/ha/an et uniquement pour les parcelles en dehors des zones de captage prioritaires et des zones sensibles
- Pour la protection des eaux de surface :
  • Buses anti-dérives obligatoires sur toutes les cultures (homologuées ZNT)
  • Pas de S-métolachlore sur parcelle drainée, en période d’écoulement des drains
  • En bordure d’un point d’eau, respecter un DVP de 20 m pour une application en prélevée et un DVP de 5 m pour une application en prélevée localisée sur le rang ou une application en post-levée précoce (selon les cultures)
L’OAD Quali’Cible™ pour l’utilisation du prosulfocarbe et du S-métolachlore
Syngenta propose gratuitement un outil d’aide à la décision cartographique Quali’Cible afin de faciliter le respect des conditions d’emplois de produits à base de prosulfocarbe et du S-métolachlore.

Actu Filière

Varenne de l’eau

Lancé le 28 mai 2021, le Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique répond au souhait du président de la République qu'une réflexion collective soit conduite pour identifier les réponses que notre agriculture doit apporter au défi du changement climatique.
La réflexion s’articule autour de 3 thématiques :
  • Thématique 1 : se doter d’outils d’anticipation et de protection de l’agriculture dans le cadre de la politique globale de gestion des aléas climatiques ;
  • Thématique 2 : renforcer la résilience de l’agriculture dans une approche globale en agissant notamment sur les sols, les variétés, les pratiques culturales et d’élevage, les infrastructures agroécologiques et l’efficience de l’eau d’irrigation ;
  • Thématique 3 : Partager une vision raisonnée des besoins et de l’accès aux ressources en eau mobilisables pour l’agriculture sur le long terme.
Des consultations des parties prenantes ont lieu à divers niveaux pour alimenter les réflexions autour de ces 3 thématiques. Retrouvez la contribution de la FNAMS à la thématique 2.

Actu Agro-équipements

Démonstration FarmDroid

La démonstration de désherbage du robot FarmDroid, distribué par STECOMAT, a réuni 50 participants le 23 septembre sur le site de la FNAMS de Brain-sur-l'Authion (49) dans le cadre du projet AgroPAMS.

Pour suivre le projet AgroPAMS
farmdroid
Si vous n’avez pas pu assister à cette 1ère démonstration, voici un petit récapitulatif en images.

Agenda

  • 25 et 26 janvier 2022 : Phloème
    Rendez-vous scientifique et technique des systèmes céréaliers – Paris.
    Découvrir Phloème en images et vous inscrire
  • 9 juin 2022 : Récolt’Expo à Castelnaudary
Fédération-Nationale des Agricuteurs Multiplicateurs de Semences
mentions-2020