---

Actu FNAMS

Passation de présidence de la FNAMS

Vendredi 23 novembre 2018, le Conseil d’Administration de la FNAMS a élu son nouveau président, Thomas Bourgeois qui succède à Jean-Noël Dhennin qui a présidé la FNAMS pendant 9 années de fin 2009 à 2018. Thomas Bourgeois salue « le professionnalisme de Jean-Noël Dhennin qui a su donner de la lisibilité et de la crédibilité aux actions de la FNAMS auprès des agriculteurs multiplicateurs de semences » confie le nouveau président. « Nous continuerons à défendre les intérêts des agriculteurs multiplicateurs de semences en leur fournissant tous les éléments indispensables pour qu’ils prennent les meilleures décisions pour leurs exploitations. Nous allons renforcer nos efforts de communication avec les établissements semenciers et l’interprofession pour que l’ensemble de la filière soit gagnant et dans l’intérêt de tous. Toutes ces actions seront décidées en étroite collaboration avec les vice-présidents des sections de la FNAMS et la direction de la FNAMS », conclut Thomas Bourgeois.

Lire le communiqué de presse

---

Actu phyto

Diquat : le délai de grâce permettra encore son utilisation en 2019

L’ANSES vient de nous informer de sa décision concernant les délais de grâce pour le diquat : « sous réserve de signature (prévue début mars). Voici les modalités prévues à ce stade par l'ANSES pour les décisions de retrait de produits à base de la substance active diquat :

• Retrait des AMM au 04/05/2019 selon le calendrier UE, avec des décisions de retrait mises à la signature environ deux mois avant cette échéance ;

• Délais de grâce accordés pour la vente et la distribution des produits de 3 mois, soit jusqu’au 04/08/19 ;

• Délais de grâce accordés pour l’utilisation des stocks de 3 mois supplémentaires, soit jusqu’au 04/11/19. »

Les produits à base de diquat seront donc a priori encore utilisables pour la récolte 2019.

---

Actu semences

A revoir : comment lutter contre la résistance des adventices aux herbicides ?

Les instituts techniques (Arvalis, Acta, FNAMS, INRA, ITB, Terres Inovia) et l'AFPP (COLUMA) expliquent comment lutter contre la résistance des adventices aux herbicides grâce à une vidéo, financée par le GIS GC HP2E (Groupement d’Intérêt Scientifique Grande Culture à Hautes Performances Economiques et Environnementales). Ce groupement d'intérêt scientifique a pour vocation de jeter les bases d’une nouvelle ère d’innovation et de progrès pour les systèmes de production de grandes cultures, s’inscrivant dans la perspective du développement durable. En parallèle de cette vidéo, une note commune inter-instituts sur ce même thème devrait paraître avant la fin de l’année. 

---

Actu semences

Expérimentations système AGROSEM 

La FNAMS vient de lancer une nouvelle expérimentation dans le cadre de la démarche DEPHY XP. Cette expérimentation dénommée AGROSEM vise à actionner tous les leviers de l’agroécologie à l’échelle du système de culture pour produire des semences de qualité sans utiliser de produit phytosanitaire. Ce réseau d’expérimentations sera mis en œuvre sur trois sites (Brain - 49, Condom – 32, et Castelnaudary - 11).

Il sera basé sur une rotation de 8 ans comportant au moins une céréale, un protéagineux, une fourragère, une potagère et une betterave en production de semences. Toutes les cultures de la rotation seront présentes chaque année en grandes bandes d’une centaine de mètres de long. Des zones refuge pour les auxiliaires seront présentes dans le dispositif. Dans un premier temps, des ateliers de co-conception (FNAMS, INRA, Chambres d’Agriculture, Arvalis, ESA, Lycée agricole de Castelnaudary, Ingénieur Réseau DEPHY Ferme) ont permis de définir la rotation et les règles de décision du dispositif.

Une fois identifiées, des combinaisons de leviers pertinentes seront proposées à des productions du réseau DEPHY Ferme pour évaluer leur intérêt à l’échelle de l’exploitation. Les informations recueillies seront diffusées grâce à des visites, des articles, des communications au sein des réseaux FNAMS, DEPHY ou autres.

Contact : Laura Brun (FNAMS 11)

---

Actu semences

Pour une production durable des semences fourragères en Hauts-de-France

Dans la région des Hauts de France, un groupe d’agriculteurs-multiplicateurs de semences fourragères se lance dans un projet d’« émergence de groupes » (projet GIEE ou groupe DEPHY « 30.000 fermes »). Appuyé par la CA 80, la FNAMS et des Ets semenciers, ce groupe a la volonté d’échanger les expériences et les pratiques susceptibles de rendre ces cultures moins dépendantes aux herbicides tout en assurant normes de certification, rentabilité et quantités suffisantes aux besoins de la filière. Cultures concernées : ray-grass, fétuques, dactyle, et également trèfles et vesces.

Plus d’infos : contacter Charlène Buridant ou Francois Deneufbourg

---

Actu syndicale

Elections de Chambres d’Agriculture 2019 

Dans le cadre des élections de Chambres, JA et FNSEA proposent une vidéo de présentation du projet des JA et de la FNSEA pour l’agriculture;

Voir la vidéo

---

Actu règlementation

Consultation publique Ecophyto 2+

Le gouvernement a lancé une consultation publique sur le Plan Ecophyto 2+, ouverte du 20 novembre au 10 décembre.

Exprimez-vous sur le site

---

Actu règlementation

Appel à projet PCAE 2019

La Commission permanente du Conseil régional des Pays-de-la-Loire a voté le 23 novembre 2018 le règlement relatif à la mise en place du Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations agricoles pour 2019 dans cette région. Les projets susceptibles de rentrer dans ce cadre devront être déposés avant le 1er mars 2019 pour un premier appel à projet et avant le 13 septembre 2019 pour le deuxième. L’investissement dans du matériel spécifique à la multiplication de semences peut être éligible (ex : andaineuse). La sélection des projets se fait sur des critères financiers et selon une grille de sélection axée sur des objectifs de renouvellement des générations, d’amélioration environnementale et de compétitivité.

Plus d’informations

---

Actu règlementation

Pulvérisation - Actualisation de la liste officielle des moyens limitant la dérive

La note de service DGAL/SDQSPV/2018-833 du 16 novembre 2018 donne une nouvelle liste des équipements de limitation de la dérive de pulvérisation de produits phyto-pharmaceutiques. Ces derniers permettent de réduire la largeur des zones non traitées en bordures des points d’eau (de 20 ou 50 m à 5 m), conformément à l’arrêté du 4 mai 2017. De nouveaux équipements viennent s’ajouter pour la viticulture, l’arboriculture et les cultures basses. 

Lire la note

---

Actu Economie

Des avancées dans les négociations sur le TO-DE

Le projet de loi du financement de la sécurité sociale prévoyait dans son texte initial la fin du dispositif d’exonération TO-DE (Travailleur Occasionnel – Demandeur d’Emploi). Ce dispositif prévoit une exonération totale des charges, pour l’emploi d’un travailleur occasionnel jusqu’à 1,25 SMIC (et partielle jusqu’à 1,5 SMIC). Les améliorations prévues par le PLFSS, sur le CICE (crédit d’impôt compétitivité emploi) notamment, ne compensent pas les surcouts liés à la fin du dispositif pour le secteur agricole.

Les négociations entre le Gouvernement et les syndicats agricoles (notamment la FNSEA, ses associations spécialisées et les JA) ont abouti à un premier résultat le 24 octobre 2018 à savoir la reconduite partielle du dispositif jusqu’en 2022. Il manquerait encore, selon la FNSEA, 39 millions d’euros pour compenser le dispositif actuel.

Un deuxième pas a été franchi lors de la lecture du texte au Sénat le 18 novembre dernier, avec l’adoption d’un amendement à une quasi-unanimité (321 voix contre 19) qui propose le relèvement du seuil de dégressivité de l’exonération à 1,25 SMIC dans la continuité du dispositif TO-DE actuel et sa pérennisation dans le temps (même après 2022). Cette étape complémentaire permet d’effacer la perte de 39 M€.

Suite à l’échec de la commission mixte paritaire du 20 novembre une nouvelle lecture a débuté à l’Assemblée nationale. En nouvelle lecture le mercredi 28 novembre, les députés ont adopté un seuil de dégressivité à partir de 1,20 SMIC avec suppression du dispositif au 1er janvier 2021. La loi doit être promulguée avant le 31 décembre 2018 pour entrer en vigueur le 1er janvier 2019.

---

Agenda

 

• Les 4 et 5 décembre se tiendront les Rencontres du Végétal à Angers. Laura Brun, Ingénieur à la FNAMS de Castelnaudary y présentera le projet AgroSem. 

Plus d'information

 

• 11 décembre – Forum des Opportunités à Fagnières dans la Marne (51) où la FNAMS sera présente. 

En savoir plus 

 

Nous vous invitons à retrouver tous les événements auxquels la FNAMS participe sur le site de la FNAMS. Vous y trouverez toutes les informations, les formulaires d’inscriptions, les contacts…

Consulter les événements

---
---
---