---

Actu Réglementation

Risque d’erreurs de lots à la livraison ou à l’enlèvement : êtes-vous couvert par votre Responsabilité Civile produits livrés ?

Il arrive (rarement heureusement !) que des erreurs de lots au moment de la livraison ou de l’enlèvement des récoltes conduisent à un mélange de variétés de semences dans les lots livrés aux établissements. Ces mélanges peuvent engendrer des coûts financiers très importants. Aussi, il est important d’assurer une parfaite traçabilité de vos lots sur l’exploitation (identification claire des lots : numéro de lot, espèce, variété), jusqu’à l’enlèvement ou la livraison à l’établissement pour éviter les sinistres. La RC produits livrés de vos contrats d’assurance exclut souvent les semences des productions couvertes. Renseignez-vous auprès de votre agent d’assurance. Des démarches sont en cours à la FNAMS pour faire évoluer les produits d’assurance en tenant compte de la spécificité de la multiplication de semences.

Contact FNAMS : Louis-Marie Colcombet – 06 83 86 86 98

---

Actu Phyto

Enquête utilisation du glyphosate en production de semences : vous pouvez encore répondre !

L’interdiction du glyphosate sur les exploitations ayant une activité de production de semences limitera les possibilités de maîtriser les adventices. Afin de pouvoir étayer un argumentaire, nous avons besoin de recenser des cas concrets d’utilisation de la substance active en lien direct ou indirect avec l’activité de multiplication. D’avance merci pour votre contribution !

N’hésitez pas à relayer cette newsletter auprès d’agriculteurs multiplicateurs afin qu’ils participent à cette enquête !


Répondre à l'enquête

---

Actu Phyto

L’ANSES recommande de supprimer tous les traitements en période de floraison : en quoi seriez-vous impacté ?

Dans le cadre d’une saisine des ministères en charge de l’agriculture et de l’écologie, l’ANSES a rendu public, le 5 février 2019, de nouvelles recommandations pour protéger les insectes pollinisateurs.

Parmi ces recommandations figurent notamment :

• L’interdiction d’utiliser tout produit phytosanitaire (insecticide, fongicide et herbicide) en période de floraison ou de production d’exsudats (ex : miellat de pucerons),

• L’utilisation possible, à titre dérogatoire, de certains produits qui auraient faire preuve de tests renforcés en matière de respect des pollinisateurs,

• De tels produits ne seraient applicables que le soir, durant 3 heures après le coucher du soleil.

Le ministère de l’agriculture invite les filières à exprimer les difficultés que représenteraient la mise en place de ces nouvelles mesures. La FNAMS est en train d’élaborer un dossier sur l’impact en production de semences, aidez-nous en répondant à cette enquête !

N’hésitez pas à relayer cette newsletter auprès d’agriculteurs multiplicateurs afin qu’ils participent à cette enquête !

Répondre à l'enquête

---

 

Actu Salon

La FNAMS aux Culturales les 5 et 6 juin 2019

La FNAMS sera présente les 5 et 6 juin aux Culturales qui se tiendront à proximité du Futuroscope de Poitiers (Jaunay-Marigny, anciennement Jaunay-Clan). Nous vous invitons à télécharger gratuitement un badge d’accès afin de nous retrouver sur le stand de la FNAMS « Diversifier son exploitation en produisant des semences ! ».

Vous échangerez avec les ingénieurs et professionnels sur les programmes des essais, les techniques de production et nous vous présenterons les nouveautés de la FNAMS : outils de communication, lancement de Récolt’Expo 2020…

La FNAMS présentera aussi quelques exemples de cultures porte-graine dans l’Espace Technique des Culturales (aneth, pois chiche, chicorée, persil, luzerne sous tournesol) et expliquera le métier d’agriculteur multiplicateur de semences et les spécificités de la production de semences auprès d’agriculteurs qui souhaitent diversifier leur production.

Pour recevoir un badge d’accès gratuit, cliquez ici.

---

Actu éco

SIE – Verdissement 2019

La campagne 2019 apporte des modifications sur la réglementation qui encadre la présence des surfaces d’intérêt écologique (SIE). Les principales modifications concernent les définitions des jachères mellifères. Celles-ci doivent être présentes obligatoirement entre le 15 avril et le 15 octobre pour être considérées comme telles. La liste des espèces pouvant composer la jachère mellifère a été modifiée :

• Retrait des ombellifères (aneth, carotte, fenouil), pour éviter le risque de contamination des productions de semences

• Retrait d’espèces à intérêt mellifère limité (lin, coreopsis et chicorée sauvage)

• Extension à d’autres espèces de genres déjà présents (Centaurea et Malva)

• Ajout de 2 espèces (marguerite et verveine officinale)

Pour plus d’informations : contactez votre DDTM ou lire l'arrêté sur Télépac.

---

Actu Semences

Des nouvelles du groupe émergence Hauts de France

Sept agriculteurs multiplicateurs accompagnés de la Chambre d’agriculture de la Somme sont en train de construire un groupe pour aller « vers une production durable des semences fourragères en Hauts-de-France ». Au programme de ce premier semestre 2019 : diagnostic des exploitations et visites chez des agriculteurs en semis direct, comme le 12 mars dernier chez M. Budin à Blaincourt les Précy (60). Le prochain rendez-vous aura lieu en juin, avec notamment la visite des essais DEPHY Expé de l’INRA d’Estrée-Mons. Les cultures concernées : ray-grass, fétuques, dactyle, et également trèfles et vesces.

Plus d’infos : contacter Charlène Buridant ou Francois Deneufbourg

---

Actu Eco

Conditionnalité des aides PAC 2019

La mise en œuvre de la conditionnalité a été modifiée pour 2019 par un arrêté du 21 février 2019. Quelques évolutions sont à noter (liste non exhaustive) :

- Evolution des bandes tampons le long des cours d’eau (Bonnes Conditions Agricoles Environnementales 1). Modification suites aux évolutions de cartographie demandé par les DDTM de 16 départements.

- Couverture minimale des sols (BCAE 4). Suite à l’harmonisation des points de contrôle entre les zones vulnérables de la BCAE 4 et de l’ERMG 1 (exigence réglementaire en matière de gestion), la vérification du cahier d’enregistrement des pratiques pourra être faite lors du contrôle de la présence d’une couverture végétale (« protection des eaux contre la pollution des nitrates à partir des sources agricoles en zones vulnérables »).

- Capacités de stockage des effluents d’élevage et respect des périodes d’interdiction d’épandage. Les évolutions de la réglementation des zones vulnérables ont conduit à une révision des cas dérogatoires. Par ailleurs, lors d’un contrôle d’une zone vulnérable, il sera vérifié l’analyse de sol de la campagne culturale N, si elle est réalisée, ou à défaut N-1.

- Paquet hygiène végétale. En cas d’avertissement précoce, l’agriculteur a un délai de 1 mois pour présenter le registre produit phytopharmaceutique complété (les informations de traçabilités doivent dans tous les cas être présentées). Les informations à préciser sont :

• Le nom de l’organisme nuisible

• La date du premier constat

• La date de remise en pâture (le cas échéant)

• Les résultats de toute analyse d’échantillons végétaux (le cas échéant)

Pour plus d’informations : contactez votre DDT(M) ou Télépac.

---

Actu filière

Agriculteurs multiplicateurs de semences : participez au Concours Agriculteurs d’Avenir !

Nous invitons les agriculteurs multiplicateurs de semences qui ont des démarches ou projets agroécologiques sur leur exploitation à participer au Concours Agriculteurs d’Avenir. La mission du concours est d’accélérer l’innovation en faveur de modèles agricoles plus durables, respectueux des hommes et de l’environnement.

Vous avez un projet original, réaliste et durable sur votre exploitation ? Il contient des aspects innovants sur ses impacts environnementaux, sociaux, ou économiques ? Votre candidature entrera dans la catégorie liée à la filière « Semences », soutenue par notre interprofession, et qui sera récompensée par 3 prix de 2000, 4000 et 8000 €. 
De plus, tous les participants pourront ensuite solliciter un soutien financier de leurs projets via des prêts participatifs à taux 0, sur la plateforme participative Blue Bees. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 avril via le site Concours Agriculteurs d’Avenir.
 
Pour information, voici la définition de la catégorie "semences" du règlement du Concours Agriculteurs d'Avenir : permet de financer des projets portés par des fermes dont une partie de l’activité concerne la sélection, la reproduction ou la multiplication de semences (exemples de projets : développement de la filière semences, amélioration des impacts écologiques et sociaux de la ferme, innovation dans l'activité de production de semences). Les projets devront respecter la réglementation en vigueur concernant la reproduction et le commerce des semences.

Pour candidater : https://concours-agriculteurs-davenir.fr/
Plus d’infos : valerie.trijean@fnams.fr

---

Actu filière

Le Contrat de Solutions se déploie

Afin de suivre le Contrat de solutions nous vous invitons à consulter le site internet www.contratsolutions.fr, à visionner la chaine YouTube dédiée et à vous abonner à la newsletter.

Pour en savoir plus

---

Agenda

 

• 5-6 juin 2019 : Les Culturales à Poitiers (86) – votre badge d’accès gratuit ici

• 6-7 juin 2019 – Assemblée Générale et Congrès de la FNAMS, Futuroscope de Poitiers (86) à l’occasion des Culturales.
Plus d’information : valerie.trijean@fnams.fr  

• 13 juin 2019 (8h30 – 13h00) : visite des essais (potagères, betteraves, fourragères et AGROSEM) de la station de Condom (32)
Plus d’infos : nelly.sambugaro@fnams.fr

• 18-19 septembre 2019 : Tech & Bio – Bourg-les-Valences (26)

Nous vous invitons à retrouver tous les événements auxquels la FNAMS participe sur le site de la FNAMS. Vous y trouverez toutes les informations, les formulaires d’inscriptions, les contacts…

Consulter les événements

---
---
---