---

Actu Semences

Désherbage des chicorées

Nous vous invitons à lire une note technique potagères sur le désherbage des chicorées bisannuelles porte-graine semées en place.

Lire la Note Technique Désherbage des chicorées

Lettre technique céréales et protéagineux

La lettre technique céréales et protéagineux 2019, envoyée courant juillet aux producteurs, est disponible sur fnams.fr

Lire la Lettre technique Qualité des semences de céréales et protéagieux

---

Actu phyto

Restriction d’utilisation de produits à base de prosulfocarbe

Utiliser dans tous les cas un dispositif homologué pour limiter la dérive de pulvérisation des produits (liste des équipements : note de service du 27 avril 2018).

Pour les applications d’automne et afin de limiter la diffusion de la molécule vers des cultures non-cibles :

• Dans le cas de cultures non-cibles situées à moins de 500 mètres de la parcelle traitée :

Ne pas appliquer le produit avant la récolte de ces cultures.

• Dans le cas de cultures non-cibles situées à plus de 500 mètres et à moins d’un kilomètre de la parcelle traitée :

Ne pas appliquer le produit avant la récolte de ces cultures ;
Ou, en cas d’impossibilité, appliquer le produit uniquement le matin avant 9 heures ou le soir après 18 heures, en conditions de température faible et d’hygrométrie élevée.

Les cultures non-cibles concernées sont les suivantes :

• Cultures fruitières : pommes, poires ;

• Cultures légumières : mâche, épinard, cresson des fontaines, roquette, jeunes pousses ;

• Plantes aromatiques : cerfeuil, coriandre, livèche, menthe, estragon, persil et thym ;

• Plantes médicinales : artichaut, bardane, cardon, chicorée, mélisse, piloselle, radis noir et sauge officinale.

 Il est important d’appliquer ces conditions d’usage qui conditionnent le maintien de l’autorisation des produits.

---

Actu Salon

Foire de Châlons-en-Champagne du 4 au 8 septembre 2019

La FNAMS Nord-Est participera, pour une 3ème édition consécutive, à la Foire de Châlons-en-Champagne du 4 au 8 septembre 2019. A cette occasion les professionnels de la FNAMS seront présents afin d’échanger avec les agriculteurs et le grand public qui souhaitent découvrir la production de semence.

Nouveautés :

• La Fnams proposera un jeu de découverte « de la semence à la plante » qui présentera les différentes étapes des cultures, de la semence à la plante au champ

• Biodiversité : le stand accueillera l’association apicole de la FRSEA qui présentera une ruche pédagogique, du 6 au 8 septembre.

Retrouvez-nous Hall 4, allée N-O, stand 467.

Pour plus d’infos : La FNAMS à La Foire de Châlons-en-Champagne

Tech&Bio du 18 au 19 septembre 2019

La FNAMS partagera un stand avec le GNIS à l’occasion du Tech&Bio qui se tiendra du 18 au 19 septembre à Bourg-lès-Valence dans la Drôme (26). Tech&Bio est le salon agricole international des techniques bio et alternatives. C’est aussi un lieu d’échanges sur les savoir-faire entre agriculteurs biologiques et conventionnels.

A cette occasion, sur le stand de la FNAMS, vous trouverez :

• des informations sur les techniques de production alternatives et biologiques en semences

• une présentation du projet AgroSem, une expérimentation système dédiée à la production de semences 

Vous pourrez également assister à la conférence « La réponse de la filière semences au marché semences AB en très forte progression » organisée par le GNIS jeudi 19 septembre de 10h15 à 11h15 à laquelle interviendra Laura Brun, Ingénieur FNAMS.

Retrouvez-nous stand C19.

Pour plus d’informations : La FNAMS à Tech & Bio 2019

---

Actu filière

Initiative européenne face la directive OGM

Une initiative citoyenne européenne (ICE) plaide pour la rédaction d’une annexe C à la directive OGM (directive 2001/18). Huit jeunes étudiants représentatifs de six pays de l’Union Européenne ont porté à la Commission Européenne une ICE pour « faciliter la procédure d’autorisation pour les produits obtenus à travers des NPBT (nouvelles techniques de sélection des plantes), qui n’impliquent que des traits naturels existants (...) le but est de favoriser le progrès scientifique dans l’Union Européenne tout en protégeant la santé humaine et animale ainsi que l’environnement ». Si cette initiative parvient à réunir au moins 1 million de signatures dans les douze prochains mois, la Commission Européenne devrait normalement proposer une action ou un projet de directive visant à la mettre en œuvre.

L’objectif final de la démarche serait de créer une annexe I C à la directive 2001/18 comprenant un mécanisme d’exemption pour les NPBT, annexe qui devrait être périodiquement révisée afin de tenir compte des éventuels progrès technologiques et scientifiques et qui devrait être basée sur une analyse au cas par cas.

Retrouver la page de l’initiative citoyenne européenne et la signer.

---

Actu Semences

Un nouvel accord interprofessionnel en semences fourragères

La section semences fourragères du GNIS a adopté fin juin 2019 un nouvel accord interprofessionnel relatif au renforcement de l’innovation dans les domaines de l’obtention et de la production fourragère et des plantes de service, pour les récoltes 2020, 2021 et 2022. L’ancien accord triennal (2015-2017), qui avait été prolongé d’un an, est abandonné. La production de semences fourragères se situe à un tournant. Les marchés sont favorables, avec le développement des pratiques de l’agroécologie (introduction de légumineuses dans la rotation, utilisation des plantes de service…) et la perspective d’une nouvelle stratégie protéines pour la France mais les cultures de fourragères porte-graine souffrent toujours d’un problème de compétitivité. Les partenaires ont donc pris 6 engagements dans le cadre de cet accord :

• Renforcer l’effort de recherche pour de nouvelles variétés mieux adaptées aux pratiques agro-écologiques ;

• Expérimenter à grande échelle les solutions les plus efficaces, notamment issues du programme d’actions techniques confié à la FNAMS, pour maintenir une production de qualité tout en faisant évoluer les pratiques et assurer la diffusion et leur appropriation par l’ensemble des agriculteurs-multiplicateurs ;

• Réaliser un travail d’expérimentation spécifique sur les productions en Agriculture Biologique ;

• Mener une réflexion sur un système de caisse de risque pour les agriculteurs multiplicateurs ;

• Assurer une diffusion large des techniques agro-écologiques et de celles adaptées à l’Agriculture Biologique impliquant l’utilisation d’espèces fourragères et de plantes de service ;

• Poursuivre l’analyse de la compétitivité de la filière et la répartition de la valeur au sein de celle-ci.

L’accord prévoit une contribution financière des agriculteurs multiplicateurs qui sera mise en place au moment du contrat. Les obtenteurs et les établissements producteurs devront faire un bilan des actions engagées via ce financement (en termes de programmes de recherche sur de nouvelles variétés ou d’actions de transfert de connaissance). Une enquête annuelle sur les coûts de production au sein des établissements sera instaurée pour mieux comprendre la répartition de la valeur ajoutée au sein de la filière. Enfin tous les partenaires s’engagent à communiquer positivement sur l’accord. L’objectif final : maintenir en France des surfaces en multiplication d’espèces fourragères et de service, afin d’alimenter l’ensemble des marchés en semences de qualité.

---

Actu Phyto

Protection des riverains - La consultation publique est reportée en septembre

Initialement prévue pour la mi-juillet, la consultation publique du projet législatif concernant la mise en place des chartes de protection des riverains lors de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques a été repoussée à la rentrée. « Nous l’avons reportée en septembre pour éviter une consultation en plein été qui aurait pu laisser croire que nous biaisions l’exercice. Le dialogue et la consultation doivent être permis à tous les acteurs », indique-t-on au ministère chargé de l’Agriculture.

Le projet de loi, qui comprend un décret et un arrêté (voir actualités du 27-06-2019 et du 01-07-2019), prévoit la mise en place de zones non traitées (ZNT) et de plages horaires de traitement adaptées, une meilleure information du public, ainsi que le recours à des moyens réduisant la dérive. Les chartes devront être à l’initiative des représentants des utilisateurs de produits phytopharmaceutiques, qui soumettront le projet aux citoyens puis au préfet. Source Lexalerte

---

Actu Semences

Production de semences et irrigation dans les départements 16-17-49-79-86

La FNAMS s’est mobilisée dans différents départements de l’ouest (16, 17, 49, 79, 86) pour rappeler auprès des préfectures et DDT l’enjeu économique important que représentent les productions de semences en termes d’emplois, de produits bruts, de nombre de multiplicateurs et d’impact sur la biodiversité par l’introduction d’un nombre important d’espèces qui représente une coupure des rotations en zone céréalière.

L’objectif était de s’intégrer dans les mesures restrictives tout en maintenant des dérogations pour les fins de cycle de certains porte-graine en cas de restrictions en respectant les aménagements proposés. Cette démarche vient en appui à celles des associations départementales d’irrigants desquelles la FNAMS est solidaire. Il a été également rappelé qu’il est primordial de préserver des petits volumes pour assurer l’implantation des porte-graine semés en fin d’été et le maintien des contrats.

---

Actu Semences

La section céréales à paille et protéagineux du GNIS à diffusé fin juillet la dernière note de conjoncture pour les semences de céréales et protéagineux.

Lire la note de conjoncture Céréales et protéagineux

---

La start-up du mois

Vous disposez peut-être de place inutilisée dans vos bâtiments d’exploitation (entrepôt, hangar, grange) ? Stockly vous propose une mise en relation avec des particuliers cherchant à abriter (contre rémunération) leurs véhicules de loisirs (caravane, camping-car, moto…) ou leur bateau à proximité de chez eux ou de leur lieu de vacances.

Le principe est ultra simple, il suffit de 10 mn pour s’inscrire côté agriculteur. Stockly est totalement gratuit pour le stockeur. Le service comprend une vérification de la solvabilité des locataires et une assurance complémentaire en cas de sinistre. Enfin, le site met à votre disposition un espace personnel comprenant une messagerie afin de pouvoir gérer de manière autonome ses demandes de réservation. Bref Stockly c’est un peu le BlaBlaCar du hangar…

En savoir plus sur Stockly

---

Agenda FNAMS

• Mardi 27 août à 9h : démonstration de matériel de fauchage et d’andainage sur une parcelle de luzerne à la Chapelle Saint Laurian (36), Lieu dit les Bourseaults.
Pour s’inscrire à la démonstration fauchage andainage

• 4-8 septembre : Foire de Châlons en Champagne (51).
Plus d’infos sur la Foire de Châlons 

• 18-19 septembre : Tech & Bio – Bourg-les-Valences (26).
Plus d’infos sur Tech & Bio 

• 20 septembre : journée portes ouvertes AGROSEMENS – réservée aux professionnels. Plus d’infos sur la journée Agrosemens

---
---
---