Actu phyto
Tomate : tous mobilisés contre le virus ToBRFV (Tomato brown rugose fruit virus)
L’AOP tomates et concombres de France et Légumes de France publie une note de sensibilisation à destination des producteurs de semences et plants de tomates afin de limiter le risque de propagation du virus :
• Respecter la réglementation en vigueur (avoir les éléments suivants pour les semences originaires d’Europe : passeport phytosanitaire ; origine de production ; déclarées indemnes à la suite d’un échantillonnage et d’un test officiel sur l’organisme spécifié). La production sur un site GSPP est un plus.
• En ce qui concerne la production de plants, nous vous recommandons de n’utiliser que des semences d’origine sûre, accompagnées d’un passeport phytosanitaire, et issues de zones indemnes. De renforcer vos pratiques en matière de prophylaxie, de n’utiliser que des caisses de livraison à usage unique et de suivre la désinfection des moyens de transport.
• Réaliser une analyse spécifique ToBRFV (test PCR), par un laboratoire agréé sur les lots de semences et de plants, qui pourra être communiquée à la demande du client.
• A la demande de vos clients, communiquer l’origine des semences et des plants fournis.
Lire la note de sensibilisation au ToBRFV