FNAMS – Fédération Nationale des Agriculteurs Multiplicateurs de Semences

En ce moment…

 

Vos productions

Règlementation

  • Semences de ferme – Et si on en parlait ?
    L’utilisation de semences de ferme par les agriculteurs est aussi vieille que l’agriculture elle-même. Les polémiques et les idées reçues, souvent erronées, autour de ce que les agriculteurs ont le droit « de faire » ou « de ne pas faire » avec des semences reproduites à la ferme sont légion. Bulletin Semences a voulu clarifier les débats !

Semences toutes espèces

  • Les activités à l’international de la filière semences
    A l’occasion de son conseil d’administration du 18 mars 2025, la stratégie internationale de SEMAE pour la période 2025 – 2027 a été adoptée. C’est l’occasion de faire un point sur les priorités et principes des interventions internationales de l’interprofession des semences et plants.
  • Production de semences de pois – Redynamiser la production
    Les productions de semences de pois fourrager, potager et protéagineux sont soumises à de nombreux facteurs de risques, du semis à la récolte. Et leur faible rémunération les rend peu attractives aux yeux des producteurs. Face à ce constat, la FNAMS a confié une étude à des étudiants de l’ESA.

Semences de céréales et protéagineux

  • Semis des pois d’hiver et de printemps porte-graine – Quelle est la date optimale dans l’ouest ?
    La date de semis est un levier connu en grandes cultures pour limiter le risque d’exposition à des stress de températures et hydriques. Point sur le pois protéagineux

Semences de maïs

  • Se prémunir des nématodes
    Les nématodes des racines sont des ravageurs de nombreuses cultures et plusieurs espèces concernent l’ensemble des cultures de maïs, Pratylenchus spp étant historiquement identifié comme le plus préjudiciable sur les cultures de maïs semence.

Semences fourragères

  • Coûts de production – De nouvelles références technico-économiques : dactyle et trèfle incarnat porte-graine
    La FNAMS réalise de nombreuses études et expérimentations visant à optimiser les itinéraires culturaux au meilleur coût de production possible. Premiers retours d’information pour le dactyle et le trèfle incarnat porte-graine.
  • Luzerne porte-graine – Modéliser les stades de développement de la culture pour anticiper les impacts du changement climatique
    Le changement climatique peut-il entraîner des conséquences sur le cycle la luzerne et perturber les pratiques et les bassins de production ? Quel peut-être le rôle de la précoupe pour s’adapter au climat ?

Semences potagères

  • Réponse à l’eau du haricot porte-graine en condition hydrique limitante
    Les périodes de restrictions de plus en plus fréquentes ces dernières années, conséquence du changement climatique, interrogent sur leurs effets à moyen et long terme, et renforcent la nécessité d’acquérir de nouvelles références sur les besoins en eau et l’optimisation des stratégies d’irrigation. Cas du haricot porte-graine.
  • Quelle est la noctuelle qui cause des soucis au souci porte-graine ?
    En 2022 dans le Loir-et-Cher, plusieurs parcelles de semences de fleursont été touchées par des défoliations importantes causées par des chenilles. Plusieurs vagues de dégâts ont été signalées indiquant que plusieurs vols de papillons et donc plusieurs cycles d’apparition de chenilles avaient lieu.

Semences de betterave

  • Six années de betteraves sans phyto dans AgroSem, quelles conclusions ?
    L’expérimentation système AgroSem est implantée sur trois sites dont deux comportent des betteraves sucrières. Ces betteraves ont été cultivées sans utiliser de produit phytosanitaire de synthèse. Des possibilités s’ouvrent, notamment grâce au désherbage mécanique.

Semences oléagineuses

  • Quelles sont les règles et normes vérifiées au champ pour assurer la qualité des lots ?
    La certification des semences requiert une vérification de la conformité de chaque culture aux règles et normes du Règlement technique annexe de la production, du contrôle et de la certification des semences (RTA). Il existe un RTA pour chaque espèce.

Innovation

  • Visite des salons professionnels – A la recherche des dernières innovations technologiques
    La stratégie Ecophyto 2030 s’ajoute à la longue liste des plans Ecophyto qui se succèdent ces derniers années, en gardant le même objectif : réduire de 50 % l’usage des produits phytopharmaceutiques à l’horizon 2030. Mais cela est-il vraiment atteignable ? Focus sur quelques innovations.

Vous souhaitez consulter un article ? Cliquez ici

 

     Vous souhaitez :
  • réagir à un article ?
  • proposer un sujet ?
  • compléter nos informations ?
  • prendre contact avec la rédaction ?

Contactez-nous ici ou au 01 44 82 73 33