Share

Forum Semences et Plants 2018 – Le programme

Le 16 novembre sur le salon Ferme Expo de Tours, de 9h30 à 17h00.

 

Sur un espace dédié, les agriculteurs pourront rencontrer les maisons de semences afin d’échanger avec elles sur les possibilités de diversification à introduire dans leurs exploitations : plants de pommes de terre, semences de céréales, protéagineux, oléagineux, nombreuses semences potagères, lignées ou hybrides sont autant d’espèces susceptibles d’être multipliées dans les exploitations de la région.

Des échanges diversifiés pour une meilleure appréciation du fonctionnement de la filière

En plus des traditionnels échanges avec les établissements semenciers, la journée sera ponctuée par deux tables rondes :

  • 11 h : « Démarrer un atelier de multiplication » : Les exigences inhérentes à cette activité. Avec des témoignages d’agriculteurs, de leurs débuts dans la multiplication de semences à aujourd’hui, et l’intervention d’acteurs de la filière.
  • 14 h : « Du matériel adapté pour des semences de qualité » : pour appréhender les étapes clés de gestion de la qualité des lots en production de semences : gestion des adventices au champ, qualité de récolte, stockage des lots et triage. Avec un focus sur le besoin en matériel spécifique pour accomplir ces étapes.

Un forum qui suscite de plus en plus d’engouement chaque année

La participation des agriculteurs aux divers rendez-vous proposés en région sur les thématiques se rapportant à la diversification des assolements le prouve : les agriculteurs cherchent à introduire de nouvelles cultures dans leurs assolements. Les difficultés grandissantes en termes de maîtrise des adventices, la fluctuation des cours et des rendements des espèces traditionnelles sont autant d’éléments qui provoquent cet engouement. Cycles de développement différents (espèces de printemps, fourragères pérennes, potagères), plantes autonomes en azote, allongement de la rotation, répartition des risques sont quelques éléments pouvant faire pencher la balance vers la multiplication de semences.

Au-delà de leur participation à l’équilibre des rotations, les semences permettent une sécurisation générale des marges sur le long terme par rapport à des productions céréalières classiques. Le suivi technique des cultures constitue un élément clé de la réussite de la filière semence qui doit être parfaitement appréhendé par les candidats à la multiplication de semences.

La Région Centre – Val de Loire se place parmi les 3 premières Régions Françaises en termes de surfaces de production de semences et plants avec plus de 46 800 ha. Au-delà des 24 établissements semenciers implantés en Région Centre – Val de Loire, ils sont près d’une centaine à proposer des contrats de multiplication dans la région pour la campagne 2018. Avec un très large éventail d’espèces multipliées en région Centre – Val de Loire, le FORUM SEMENCES & PLANTS vous permettra de définir les espèces les plus adaptées à votre exploitation parmi céréales, maïs, protéagineux, oléagineux, légumineuses fourragères, ou encore espèces potagères.