Share

Récolt’Expo : comment optimiser la récolte des semences ?Logo Récolt'Expo

 

Jeudi 11 juin 2020

La récolte est une étape clé en production de semences car elle conditionne la qualité germinative et la pureté du lot de semences. Les agriculteurs multiplicateurs de semences se doivent de disposer de matériels adaptés et bien équipés pour mener à bien le chantier de récolte et préserver la qualité des lots de semences. Le retour en force des techniques d’andainage chez de nombreuses espèces incite à reconsidérer les matériels à utiliser, et à se tenir à l’écoute de l’innovation en ce domaine.

Récolt’Expo, c’est le rendez-vous des producteurs de semences avec les matériels de récolte avec la volonté de couvrir toutes les étapes de récolte,  de la pré à la post-récolte conduites sur l’exploitation, de l’andainage jusqu’au pré-nettoyage du lot de semences, en passant par la reprise de l’andain, le battage et le séchage.

Cette journée proposera du matériel sélectionné pour les producteurs de semences (sondes, andaineuses, moissonneuses, batteuses, sécheuses, trieuses, matériels de pré-nettoyage, …) et proposera également des démonstrations d’andainage, ainsi que des ateliers de réglage, des conférences, des visites d’essais…

Cette journée d’ampleur nationale, est une initiative portée par la FNAMS et l’ANAMSO, deux organisations nationales de producteurs de semences, ainsi que le lycée agricole Pierre Paul Riquet de Castelnaudary qui accueillera la manifestation sur son site.

Pourquoi visiter 

  • Trouver du matériel adapté à la récolte de vos semences
  • Rencontrez les constructeurs et experts du machinisme
  • Echangez avec les acteurs de la filière

Plus d’information : Valérie Trijean

Lire le dossier de présentation de Récolt’Expo