Share

Les organisateurs de Récolt’Expo

La FNAMSFédération Nationale des Agriculteurs Multiplicateurs de Semences

Une fédération vouée aux semences et à leurs producteurs

La FNAMS (Fédération Nationale des Agriculteurs Multiplicateurs de Semences), est une organisation professionnelle agricole spécialisée dans la multiplication des semences créée en 1955. Elle est au service des près de 19000 agriculteurs multiplicateurs de semences français.

Quelles sont ses missions ?
Élaborer des itinéraires agronomiques et des références économiques en cultures porte-graine
La Fnams assure une mission d’institut technique dans le domaine de la production de semences potagères, fourragères, de betteraves industrielles, céréales et protéagineux.
De l’implantation du porte-graine jusqu’à sa récolte, la FNAMS étudie et met au point les meilleurs itinéraires technico-économiques permettant d’obtenir une semence de qualité et d’assurer la rentabilité des productions tout en prenant en compte les contraintes réglementaires.
Son équipe technique de 25 ingénieurs et techniciens est répartie sur 7 stations expérimentales basées dans les principaux bassins de production.

Défendre les intérêts des multiplicateurs de semences

La FNAMS représente les agriculteurs multiplicateurs de semences (AMS) au sein de la filière semences, auprès des organisations professionnelles, des Pouvoirs Publics et des élus. La FNAMS défend le revenu des agriculteurs multiplicateurs et contribue à améliorer la compétitivité des semences en France.

Animer le réseau des agriculteurs multiplicateurs

La FNAMS fédère les 46 syndicats départementaux d’agriculteurs multiplicateurs de semences (SAMS) répartis au sein de 7 unions régionales ainsi que les 4 associations adhérentes spécialisées dans les productions de semences de chanvre, lin, maïs, oléagineux.

 

Le Lycée Agricole Pierre-Paul RiquetLycée agricole de Castelnaudary

Le Campus agricole de Castelnaudary est un établissement ouvert à taille humaine qui accueille 400 apprenants, le campus comprend un lycée, une unité d’apprentissage, un CFPPA et une exploitation agricole.

Nous proposons des formations de la 4ème au BTSA dans le domaine de l’agriculture (élevage et grandes cultures), des travaux paysagers, du cheval, de l’agroéquipement et de l’agroalimentaire.

Notre exploitation agricole est un formidable terrain d’apprentissage pour l’ensemble des apprenants, et au service des professionnels agricoles et de son territoire pour la diffusion des pratiques et les expérimentations.

Les cursus que nous proposons conduisent à la formation des jeunes dans des domaines porteurs d’emploi sur notre territoire.

Nous formons de futurs professionnels du territoire. Nos apprenants trouvent du travail et l’insertion professionnelle est notre principale fierté.

Notre relation avec le monde professionnel est excellente grâce à l’engagement des enseignants et des formateurs et à l’exemplarité de notre exploitation agricole.

Le Campus agricole de Castelnaudary, c’est aussi une communauté éducative qui œuvre au quotidien pour contribuer à la mise en place d’un service public d’enseignement de qualité, dans un cadre de vie privilégié et propice au travail.

Nous défendons les valeurs de réussite pour tous, d’épanouissement et du développement durable.

Notre devise témoigne de nos valeurs « Imaginer les citoyens de demain au service de la terre ».

 

L’ANAMSOAnamso

Association Nationale des Agriculteurs Multiplicateurs de Semences Oléagineuses

L’Anamso a été créée en 1964 pour assurer la représentation des agriculteurs multiplicateurs de semences oléagineuses. Elle est chargée d’accompagner, de défendre les intérêts économiques et techniques de ses agriculteurs multiplicateurs (environ 4 300 multiplicateurs pour plus de 40 000 ha) afin qu’ils puissent obtenir les meilleurs résultats de leurs productions.
Elle est aussi chargée d’étudier et de proposer aux pouvoirs publics toutes les mesures utiles intéressant la production de semences oléagineuses, de promouvoir et de favoriser tous les progrès techniques dans le domaine qui lui est propre.
En quelques chiffres, L’Anamso c’est :

  • 3 000 adhérents
  • 82 délégués
  • 3 bureaux au cœur des zones de productions (Castelnaudary (11), Etoile sur Rhône (26), St Pierre d’Amilly (17))
  • 8 salariés permanents
  • 26 techniciens agréés

Les 3 missions de l’Anamso

Le soutien aux producteurs et la proximite terrain
Répartis sur l’ensemble du territoire national, les délégués sont les interlocuteurs locaux qui représentent les intérêts des producteurs dans les régions et parfois au niveau national en participant à des commissions interprofessionnelles (syndicales, techniques, économiques). Ils sont également les relais d’informations sur le terrain, constituant ainsi une liaison permanente entre les établissements semenciers, les agriculteurs multiplicateurs et l’Anamso.
L’association gère également les 51 zones protégées de tournesol semences créées en France et intervient pour régler d’éventuels litiges entre ses adhérents et les établissements concernés.
Les inspections cultures
L’Anamso assure la bonne application du règlement technique par l’inspection des parcelles de production. Dans le processus de certification, les techniciens agréés décident de la conformité (ou non-conformité) des cultures.
L’Anamso se voit donc confier, tout ou une partie, des prestations suivantes par l’établissement semencier : l’organisation, la réalisation et l’encadrement des inspections de cultures.
Le service et l’expertise technique
L’Anamso s’associe aux acteurs de la filière pour développer des projets de recherche et des actions techniques. L’objectif est de répondre aux attentes des agriculteurs multiplicateurs et aux exigences du terrain (pollinisation, récolte au champ, gestion des isolements…).