L’organisation de la FNAMS
La Fédération Nationale des Agriculteurs Multiplicateurs de Semences est organisée en sections par groupe d’espèces (betteraves industrielles, céréales et protéagineux, fourragères, potagères), les espèces maïs, plantes à fibres étant représentées au sein de la FNAMS par l’adhésion de leurs associations spécialisées (AGPM Maïs Semence, les syndicats de producteurs de chanvre du Maine-et-Loire et de Mayenne et Sarthe, SNAMLIN).
La FNAMS est dirigée par un conseil d’administration qui compte une trentaine d’agriculteurs multiplicateurs provenant de toute la France et représentant tous les groupes d’espèces cités plus haut. Il se réunit plusieurs fois par an pour examiner les dossiers d’actualité, anticiper au mieux les différentes évolutions du métier d’agriculteur multiplicateur de semences et les problématiques de toute la filière.
LA FNAMS c’est aussi une équipe d’une quarantaine de collaborateurs permanents, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs répartis sur tout le territoire :
- Paris : siège social et direction administrative et affaires syndicales
- Brain-sur-l’Authion (49) : centre technique des semences et direction technique
- 6 stations régionales au cœur des grands bassins français de productions de semences