AgroSem 2 : Actionner les leviers de l’AGROécologie pour produire des SEMences de qualité sans pesticide de synthèse
Projet DEPHY EXPE 3, « AgroSem 2 » s’inscrit dans la continuité du projet DEPHY EXPE 2 « AgroSem ». L’objectif est d’actionner tous les leviers de l’agroécologie à l’échelle du système de culture afin de produire des semences de qualité sans utiliser de produit phytosanitaire.
Durée : 2025 – 2030
Contact FNAMS : Laura Brun
Porteur : FNAMS
Partenaires : Hemp-it, E.P.L.E.F.P.A. AgriCampus de Castelnaudary, UMR IGEPP – INRAE
Un risque significatif d’apparition d’usages orphelins
La production de semences est particulièrement sensible à la diminution des produits phytopharmaceutiques. En effet, le cycle long de ces cultures les expose plus longtemps aux bioagresseurs, qui sont pour certains spécifiques à la phase reproductrice des porte-graine. Certains usages ne sont pas pourvus et le risque d’apparition d’usages orphelins est important.
Produire des semences zéro phyto
Le projet AgroSem 2 vise à produire des semences sans produit phytosanitaire de synthèses, sur des sites où aucune application de produit de synthèse n’a été réalisée depuis 6 ans, c’est-à-dire sur les mêmes parcelles qu’AgroSem.
Quelques changements par rapport au projet AgroSem :
- Rotation repensée. La rotation des nouveaux systèmes sera plus courte, soit 6 ans au lieu de 8 années. Les cultures seront davantage adaptées à la zone de production. De plus, la rotation sera composée principalement de productions de semences de légumineuse fourragère/ blé / oignon, mais aussi chanvre à Brain-sur-l’Authion, betterave sucrière à Condom ou carotte à Castelnaudary. Des cultures de consommation de tournesol serviront à implanter la luzerne ou le trèfle violet.
- Amélioration de la transférabilité des pratiques. Des observatoires pilotés en betterave sucrière seront mis en place chez des agriculteurs multiplicateurs de semences. Les betteraves y seront cultivées sans herbicide.
- Prise en compte de la ressource en eau. La gestion quantitative de la ressource en eau sera un objectif secondaire de ce projet. Les quantités apportées seront pilotées pour mettre la bonne quantité au bon moment.
- Étude de la contribution des carabes. Grâce à des outils de marquage moléculaire, la contribution des carabes à la consommation de certains ravageurs sera évaluée.
