FNAMS – Fédération Nationale des Agriculteurs Multiplicateurs de Semences

Agriculteur Multiplicateur de Semences : quel beau métier !

Le multiplicateur de semences, à la base de la filière

Plus de 17 800 Agriculteurs Multiplicateurs de Semences  sont à la base de notre filière semence française. Leur métier est la clé de départ de la sécurité alimentaire de chacun et leur rôle est capital : ils reproduisent des semences conformes aux semences de base fournies par les établissement semenciers dans le cadre d’un contrat de multiplication.





Lucien Laizé est un agriculteur multiplicateur de semences bio. « Mon métier, c’est de recevoir des graines d’un établissement semencier… des graines certifiées, de qualité, de les multiplier… puis de leur restituer les semences produites afin qu’ils les commercialisent auprès des maraîchers ou des jardiniers ».

Agriculteur multiplicateur de semences : un métier de passion et d’exigences

role du multiplicateur de semeces

Un agriculteur multiplicateur reproduit à l’identique et en grande quantité des semences à partir de semences dites « de base ». Ces semences lui sont fournies par l’établissement semencier avec lequel il a signé un contrat. Il a ainsi l’obligation contractuelle de livrer la totalité de sa récolte à l’établissement semencier (sauf cas particulier).

Les agriculteurs multiplicateurs cumulent en général plusieurs contrats de multiplication. La multiplication de semences peut être leur activité principale mais elle est rarement unique.

 

Rigueur et technicités sont les indispensables de ce métier passionnant mais exigeant. Un multiplicateur doit être polyvalent et posséder des compétences techniques dédiées à la qualité de ses semences :

Blé porte-graine

  • Travail du sol ;
  • Fertilisation ;
  • Irrigation ;
  • Pollinisation ;
  • Gestion de l’enherbement ;
  • Gestion des bioagresseurs ;
  • Récolte et séchage des semences…

Ces compétences doivent être accompagnées d’un bon contact managérial. En effet, l’agriculteur multiplicateur est souvent amené à employer de la main d’œuvre, saisonnière ou pérenne.

Le multiplicateur est également expert dans le suivi de ses parcelles, et possède un matériel agricole spécifique à la production de semences.

Cliquez ici pour retrouver les autres témoignages de nos agriculteurs multiplicateurs

Découvrez le métier d’agriculteur multiplicateur de semences en vidéo :

Découvrez le métier de multiplicateur de semences

Cliquez ici pour retrouver les autres témoignages de nos agriculteurs multiplicateurs.