FNAMS – Fédération Nationale des Agriculteurs Multiplicateurs de Semences

Outil d’Aide à la Décision pour le lixus de la betterave porte-graine

                       

Le lixus, ravageur des betteraves porte-graine

Le lixus de la betterave (Lixus juncii Boheman) est un des principaux insectes ravageurs des cultures de betteraves porte-graine, mais aussi des betteraves potagères et sucrières. L’adulte fait entre 1 et 1,5 cm de long, il est reconnaissable à la forme de sa tête prolongée par un rostre. Son prothorax est orné latéralement de bandes blanches, avec des élytres brunes.

Accouplement de L. juncii sur betterave porte-graine

Le cycle de développement de L. juncii en parcelle de betteraves est encore mal connu, de même que les facteurs agro-climatiques responsables de la colonisation des betteraves. Les adultes (mâles et femelles) sont en diapause durant l’hiver, a priori à proximité des parcelles mais sans que les zones exactes ne soient pour l’instant connues. Les charançons s’activent au printemps et colonisent les parcelles de betteraves où ils sont capables de s’accoupler et pondre rapidement après leur arrivée.

L’adulte n’est pas nuisible, en revanche, la femelle pond ses œufs dans les pétioles des betteraves et c’est la larve qui provoque des dommages en creusant des galeries. En culture de betterave porte-graine, les galeries larvaires provoquent des dessèchements de tiges ou de la plante entière ce qui impacte le rendement grainier et le calibre de semences. Des pertes de rendement jusqu’à 30% ont été observées.

Un OAD pour aider les producteurs

Face à cette problématique, les filières betterave (consommation, porte-graine, sucrière) collaborent activement pour améliorer les connaissances sur ce ravageur et trouver des pistes de lutte. L’ITB (Institut Technique de la Betterave) en concertation avec la Chambre d’Agriculture du Loiret et la FNAMS a développé un Outil d’Aide à la Décision. Cet OAD permet d’évaluer sur une carte de France la probabilité que des adultes soient déjà présents en parcelles en fonction des données météorologiques (en vert = probabilité faible que des adultes soient déjà apparus ; en rouge = probabilité importante). Il permet également de visualiser sur des parcelles échantillonnées en France si des adultes, pontes ou larves ont déjà été observés.

Cliquer ici pour accéder à l’OAD gratuit sur le site de l’ITB

Contribuer à l’OAD

Vous pouvez contribuer à cet OAD en envoyant à la FNAMS des informations sur vos observations de lixus en parcelles de betteraves porte-graine. Le principe est d’indiquer à quelle date les tout premiers lixus ont été observés sur une parcelle donnée, afin de renseigner les producteurs sur la possible présence du ravageur dans leur secteur de production. Vous pouvez transmettre vos informations via le formulaire accessible sur le lien ci-dessous (les données collectées ne servent qu’à alimenter l’OAD) :

Cliquer ici pour accéder au formulaire d’envoi d’information de présence de lixus en parcelle