Share

Guide pratique Le Séchage des Semences

Le séchage des semences - Guide pratique FNAMSInstallation et bonnes pratiques pour ventiler et sécher les semences

Bien ventiler et/ou sécher un lot de semences, c’est trouver le meilleur compromis à travers le choix des installations et les réglages pour livrer des semences de haute qualité.

Le séchage est une étape importante en production de semences car elle conditionne la qualité germinative, la pureté du lot de semences et a donc un fort impact sur la productivité pour l’ensemble de la filière.

Ventiler et/ou sécher après récolte permet de réduire l’humidité et la température des graines et préserver la qualité du lot de semences.

Pour cela, il faut trouver le meilleur compromis entre le choix des équipements, leurs réglages et le stade de ventilation / séchage pour obtenir des semences de haute qualité germinative.

Il est important d’anticiper les besoins selon les espèces et le volume de semences à sécher.  

Quelles sont les installations pour ventiler et sécher des semences ?

Voici quelques questions que vous devez vous poser avant d’investir dans du matériel de ventilation et de séchage de semences :

  • Quels matériels de ventilation et ou de séchage utiliser ? (séchoirs faux-fonds, séchage au sol par gaines de ventilation, …)
  • Quelles seront vos besoins énergétiques et les sources d’énergies que vous allez-vous privilégier ?
  • Comment et où concevoir une installation de séchage ? (dimensionnement de l’installation, nuisances sonores, …)

Comment ventiler et sécher des semences ? 

Selon les espèces porte-graine séchées, il faut intervenir régulièrement sur la conduite de la ventilation et du séchage de vos semences.

Voici quelques questions qu’il faut se poser pour mener à bien les étapes de séchage :

  • Quand faut-il lancer la ventilation puis le séchage des semences ?
  • Où contrôler la teneur en humidité des graines ?
  • Comment stabiliser la température du lot de semences ?

La FNAMS vous invite à découvrir les réponses à ces enjeux de séchage dans le guide pratique dédié à la ventilation et au séchage des semences.

Ce guide est destiné aux agriculteurs-multiplicateurs de semences, aux techniciens d’établissements semenciers ainsi qu’aux enseignants et étudiants.


Le guide Séchage des semences est organisé en deux parties :

  • principes généraux pour concevoir une installation de ventilation/ séchage à la ferme, et assurer la conduite de ventilation/séchage d’un lot de semences
  • fiches pratiques par espèces ou groupes d’espèces qui apportent les éléments indispensables et concrets pour adapter ces principes généraux à près de 50 espèces porte-graine (betteraves, céréales, fourragères, potagères, protéagineux).

Nous vous souhaitons par avance une bonne lecture du guide ! 

La version imprimée de ce guide est vendue au tarif de 20 € TTC.

Vous pouvez également consulter le guide le séchage des semences au format numérique scindé par espèces (page accessible sur inscription).

Commander le guide pratique Le Séchage des semences

Par courrier

  • Il vous suffit d’imprimer le bon de commande et de nous le renvoyer dûment complété accompagné d’un chèque ou d’une preuve de règlement par virement bancaire à l’adresse suivante :
    FNAMS – 74 rue Jean-Jacques Rousseau – 75001 Paris

Vous avez une question sur la commande de votre guide, appelez-nous au 01 44 82 73 33 ou envoyez un mail à : contact@fnams.fr