---

Info COVID-19

Le gouvernement a décidé d’une nouvelle période de confinement jusqu’au 1er décembre. Nous vous informons que la FNAMS et le laboratoire LABOSEM se sont organisés pour assurer la continuité du service et en particulier la poursuite des activités d’analyse des échantillons de la récolte 2020.

---

Actu betterave

Vidéo récolte

Découvrez en images les étapes de la récolte de la betterave industrielle porte-graine sur notre chaine YouTube.

Voir la vidéo récolte betterave

---

Actu Semences

Le prochain Forum Semences et Plants sera numérique !

La prochaine Forum Semences et Plants du 23 au 27 novembre s’adapte au contexte sanitaire et sera intégralement diffusé au format numérique. Vous pourrez vous inscrire gratuitement et sans limite aux différents webinaires.

Les webinaires dédiés aux espèces et aux techniques de production se tiendront en fin de matinée. Les webinaires programmés en début d’après-midi seront consacrés aux échanges entre agriculteurs-multiplicateurs et établissements semenciers.

Le programme définitif avec les modalités d’inscriptions vous seront envoyés dans une prochaine newsletter dédiée. Vous pouvez d’ores et déjà réserver les dates selon les sujets qui vous intéressent !

• Lundi 23 matin : La filière semence et plants en Région Centre – Val de Loire

• Lundi 23 après-midi : Aspects contractuels de la relation agriculteur-multiplicateur / établissement

• Mardi 24 matin : La production de semences en Fourragères et Protéagineux en Région Centre – Val de Loire

• Mercredi 25 matin : La production de semences de Plants de pomme de Terre en Région Centre – Val de Loire

• Jeudi 26 matin : La production de semences de Céréales et Potagères Région Centre – Val de Loire

• Vendredi 27 matin : Les techniques de séchage des semences, par Christian Etourneau (FNAMS) La production de semences en agriculture biologique, par Laura Brun (FNAMS)

Programme détaillé et inscriptions à venir

Contact : Marion Bouviala – 02 48 23 04 83

---

Actu éco

Des notes de conjoncture sur fnams.fr 

Retrouvez les dernières notes de conjoncture diffusées par le GNIS  

• Semences de légumineuses

• Semences de graminées fourragères et à gazon

• Semences de céréales à paille & protéagineux

Les premières précisions du plan France Relance

Pour faire face aux conséquences économiques du confinement, le gouvernement français a lancé son programme « France Relance » doté de 1,2 milliards d’euros pour les filières agricoles. FranceAgriMer a démarré les travaux de mise en œuvre de certaines mesures du volet agricole dans lesquelles on trouve des éléments qui peuvent intéresser les agriculteurs multiplicateurs.

• Relance du secteur des protéines végétales (enveloppe totale : 100 millions d’euros)

Ce volet comprendra des investissements pour la structuration de la filière (50 millions d’euros) qui accompagneront les projets regroupant au minimum 2 acteurs indépendants et plusieurs maillons de la filière sur une durée de 6 à 36 mois. Les investissements dans l’aval avec des objectifs de logistiques post-récoltes des graines à destination de l’alimentation humaine ou animale en sont un exemple. 20 à 22 millions d’euros pourraient être consacrés aux investissements en agroéquipements des exploitations agricoles. Le taux d’aide envisagé est de 30% avec des majorations possibles pour les JA (10%), un plafond de dépenses de 40 000 € et un plancher des dépenses 2 000 €. Le matériel éligible serait celui spécifique aux légumineuses fourragères et destinées à l’alimentation humaine. Dans ce volet figure également des aides à l’obtention végétale, à la promotion, à la R&D collective et à l’accompagnement des start-up.

• Volet agro-équipements et aléas climatiques (enveloppe totale : 250 millions d’euros)

Des aides aux agroéquipements (135 millions d’euros) figurent également dans ce volet. Ils devront répondre à l’objectif de réduire et d’optimiser l’usage des intrants (produits phytosanitaires, effluents) au travers de l’investissement technologique en exploitation, d’améliorer la compétitivité et de moderniser le parc matériel. Les taux d’aides seraient variables en fonction du type de matériel (matériel de précision 20%, matériel de pulvérisation/épandage 30%, matériel de substitution 40%) et le principe d’une bonification JA/CUMA est prévu (10%). Les plafonds et planchers sont identiques à la mesure investissement du volet protéine.

D’autres aides (100 millions d’euros, via les PCAE notamment, ou autre régime d’aides de l’Etat existant) sont également prévues pour permettre une meilleure résilience face aux aléas climatiques (gel, grêle, sécheresse). Le taux de subvention serait de 30% avec une majoration pour les JA de 10% (plafonds /planchers identiques aux deux mesures ci-dessus). Les petits matériels d’irrigation seraient éligibles.

Des téléprocédures devraient être ouvertes pour la mise en œuvre de ces dispositifs. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès que cela sera effectif.

Pour plus d’informations : Louis-Marie Colcombet

---

Actu syndicale

Procédures de reconnaissance des calamités agricoles

Suite à la campagne 2020, où une fois encore l’impact des aléas climatiques s’est fait ressentir sur nos productions de porte-graine, la FNAMS a édité une note syndicale pour présenter les étapes de reconnaissance en « calamités agricoles ». Pour les productions de semences potagères et fourragères, c’est généralement la seule possibilité d’indemnisation des pertes dues à la météo (hors grêle). La procédure peut durer plusieurs mois, il est donc nécessaire de lancer les démarches dès que les premiers effets de l’aléa climatique sont observables.

Pour télécharger la note calamités agricoles 

Pour plus d’informations : Louis-Marie Colcombet

---

Actu phyto

Retrait de substances stratégiques dans la lutte contre les maladies fongiques

Thiophanate-méthyl – La décision était attendue. Suite à plusieurs préoccupations identifiées, la substance active n’a pas été renouvelée au niveau européen (Règlement d’exécution UE n°2020/1498, JO de l’UE du 16 octobre 2020). Les AMM des produits phytopharmaceutiques contenant du thiophanate-méthyl, tels que TOPSIN 500 SC et TOPSIN 70 WG, doivent être retirées au plus tard le 19 avril 2021. Selon les décisions prises au niveau national, des délais de grâce de 6 mois maximum pourraient être accordés ou non (pour la vente, la distribution, le stockage et l’utilisation des stocks), jusqu’au 19 octobre 2021 au plus tard.

Mancozebe – Le non-renouvellement d’approbation du mancozèbe a été voté par les états membres les 22 et 23 octobre. A ce stade, la Commission Européenne propose aux états membres des délais de grâce maximum de 6 mois pour la vente et la distribution et de 6 mois supplémentaires pour le stockage et l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Chaque état membre devra ensuite statuer sur les délais de grâce accordés ou non au niveau national. En France, le mancozèbe est identifié comme un des piliers de la lutte anti-mildiou pour de nombreuses filières, dont la filière porte-graine. Sont ainsi concernés des produits tels que DAUPHIN O 465 WDG, DITHANE NEOTEC et ACROBAT M DG. Les travaux se poursuivent activement pour permettre l’homologations de nouvelles solutions dans les années à venir. 

 

Enquête sur l'utilisation des adjuvants sur cultures porte-graine

Les conditions d'évaluation des adjuvants sont de plus en plus complexes en vue de leur autorisation de mise sur le marché. Dans ce contexte, certains adjuvants se sont vus attribuer des restrictions, avec des listes d'espèces cultivées, empêchant leur utilisation sur de nombreuses cultures porte-graine (cas de HELIOSOL et SILWET L77).

C’est pourquoi nous vous remercions de participer à l’enquête ci-dessous afin d’identifier les adjuvants utilisés en production de semences : 

Répondre à l'enquête adjuvants

 

Changements réglementaires ALTACOR®
(N°AMM : 2100122)

À la suite de la transformation de l’autorisation de mise sur le marché provisoire (AMMP) de ALTACOR® en AMM définitive par l’ANSES (décision datée du 19 octobre 2020), vous trouverez ci-dessous, la liste des usages porte-graine non renouvelés et ceux qui ont été maintenus et/ou modifiés

En conséquence,

• Les distributeurs disposent d’un délai de grâce pour la vente et la distribution des stocks sur les usages non renouvelés jusqu’au 21/02/2021.

• Les agriculteurs disposent d’un délai supplémentaire jusqu’au 21/02/2022 pour utiliser leurs stocks sur les usages non renouvelés.

1 - Usage retiré avec délai de grâce pour la vente et la distribution des stocks jusqu’au 21/02/2021 et délai de grâce pour le stockage et l’utilisation des stocks par l’agriculteur jusqu’au 21/02/2022

Porte-graine - PPAMC, Florales et Potagères*Trt Part.Aer.*Mouches  - n° 10993108

 

2 – Modification des conditions d’emploi avec retrait des usages en plein champ. Le produit peut être utilisé conformément aux conditions d’emploi ci-dessous jusqu’au 21 Février 2021

3 - Usages sous abri renouvelés à l’identique

En conséquence l’utilisation plein champ ne sera plus possible au-delà du 21 février 2022 (et limitée à l’usage mouches du 21/02/2021 au 21/02/2022).

La firme FMC va soumettre des extensions d’usages sur l’ensemble des usages retirés et espère ainsi récupérer ces usages au plus vite.

---

Actu réglementaire

La séparation entre vente et conseil prend forme

Suite au décret et aux sept arrêtés fixant les modalités de certifications et établissant les référentiels, parus successivement les 18 et 20 octobre, la séparation entre vente et conseil devrait être effective à partir du 1er janvier 2021.

Cette séparation implique la mise en application de conseils stratégiques (diagnostic et ajustement de la stratégie sur la base de deux conseils stratégiques par tranche de cinq ans) et de conseils spécifiques pour les exploitations. Les exploitations bio ou en conversion (pour la totalité des surfaces concernées) et celles possédant la certification environnementale de niveau 3 (HVE) pourront être exemptées de ce conseil stratégique.

La note de service DGAL/SDQSPV/2020-641 du 22 octobre apporte quant à elle des précisions pour la lecture des différents textes parus. Compte-tenu des délais imposés pour la mise en application de la séparation entre vente et conseil, la Fédération du Négoce Agricole a déposé un recours auprès du Conseil d’Etat. Une réponse devrait être apportée prochainement.

Pour en savoir plus :

Décret relatif au conseil à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques et à la certification de leurs distributeurs et utilisateurs professionnels

Arrêtés :

• Modalités des certifications

• Référentiel de certification pour l’activité « organisation générale »

• Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels

• Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs non professionnels

• Prestation de service de produits phytopharmaceutiques

• Conseils stratégique et spécifique à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques

• Liste des démarches ou pratiques ayant des incidences favorables sur la réduction de l’usage et des impacts de produits phytopharmaceutiques.

Note DGAL : Guides de lecture associés aux référentiels de certification mentionnés à l’article R. 254-3 du code rural 

---

Actu Hauts de France

« Semer les graines de l'agroécologie avec des semences fourragères durables »

Un GIEE vient d’être accepté en Hauts de France, son nom « semences fourragères durables », composé de 9 multiplicateurs de semences, animé par un conseiller de la chambre d’agriculture de la Somme : Matthieu Catonnet, et appuyé par l’établissement semencier SFP et la FDSEA 80. La FNAMS sera bien entendu présente en appui pour l’élaboration des expérimentation et avis sur les fourragères porte-graine. Ce projet a été bien réfléchi par le groupe d’agriculteurs, l’animateur et les partenaires pendant plus d’une année en tant que groupe émergence. Les actions porteront sur 4 espèces de fourragères porte-graine : le ray-grass anglais, la fétuque élevée, le trèfle violet et la vesce commune.

---

Actu Semences

Le RMT GAFAd prend la relève du RMT FLORAd

Le projet de Réseaux Mixtes Technologique : Gestion Agroécologique de la Flore Adventice vient d’être accepté pour 5 ans et débutera le 1er janvier 2021.

Les objectifs :

• 1. Développer et accompagner la mise en œuvre de stratégies de gestion de la flore adventice intégrant une réduction forte de l’utilisation des herbicides de synthèse.

• 2. Promouvoir les régulations biologiques et mettre en avant les intérêts liés à la diversité des communautés adventices. Ce projet est porté par l’ACTA et comprend de nombreux partenaires, entre autres : les instituts techniques agricoles (Arvalis, ITB, ITEPMAI, Terres Inovia, …), l’INRAE, Agrotransfert, l’enseignement agricole, …
La FNAMS est également partenaire de ce nouveau projet.

---
---

Agenda

• Les Assemblées régionales et départementales de la FNAMS se tiendront malgré l'épidémie. La FNAMS met tout en œuvre pour que vos rendez-vous soient maintenus, dans les conditions sanitaires en vigueur : visioconférences et webinaires seront privilégiés. Vous serez informés de la tenue de votre AG par mail si vous êtes délégués.

• 27 mai 2021 : Récolt’Expo – (8h30 - 17h00) à Castelnaudary 
Voir la vidéo de présentation

• 28 mai 2021 matin : AG nationale de la FNAMS – Castelnaudary
Réservée aux délégués de la FNAMS

---
---
---