La FNAMS, une fédération vouée aux semences et à leurs producteurs.

Une fédération au service des agriculteurs multiplicateurs depuis plus de 60 ans !

Champ de luzerne porte-graine

La FNAMS (Fédération Nationale des Agriculteurs Multiplicateurs de Semences) est une organisation professionnelle agricole spécialisée dans la multiplication des semences créée en 1956. Elle est au service des 19000 agriculteurs multiplicateurs de semences français.

Sa mission est d’élaborer des références agronomiques et économiques en cultures porte-graine de betteraves industrielles, céréales et protéagineux, fourragères et potagères, de promouvoir la production de semences française et de défendre les intérêts des agriculteurs multiplicateurs de semences.

La FNAMS représente les agriculteurs multiplicateurs au sein de l’interprofession française des semences, le GNIS. Elle est adhérente de la FNSEA.

Quelles sont ses missions ?

  • Élaborer des itinéraires agronomiques et des références économiques en cultures porte-graine.

La FNAMS travaille les itinéraires techniques en production de semences des espèces suivantes : betteraves industrielles, céréales et protéagineux, fourragères et potagères.

De l’implantation du porte-graine jusqu’à sa récolte, la FNAMS étudie et met au point les meilleurs itinéraires technico-économiques permettant d’obtenir une semence de qualité et d’améliorer la rentabilité des productions tout en prenant en compte les contraintes réglementaires.

  • Défendre les intérêts des multiplicateurs de semences

La FNAMS représente les agriculteurs multiplicateurs de semences (AMS) au sein de la filière semences, auprès des organisations professionnelles, des Pouvoirs Publics et des élus. La FNAMS défend le revenu des agriculteurs multiplicateurs et contribue à améliorer la compétitivité des semences en France.

  • Animer le réseau des agriculteurs multiplicateurs

La FNAMS fédère les 46 syndicats départementaux d’agriculteurs multiplicateurs de semences (Sams) répartis au sein de 7 unions régionales ainsi que les 4 associations adhérentes spécialisées dans les productions de semences de chanvre, lin, maïs, oléagineux.

L’animation du réseau est assurée par les ingénieurs des stations régionales en relation parfois avec des animateurs d’autres organisations professionnelles agricoles départementales (FDSEA, Chambre d’agriculture…).