FNAMS – Fédération Nationale des Agriculteurs Multiplicateurs de Semences

En ce moment…

Vos productions

Règlementation

  • Premières annonces de la Commission européenne sur la future PAC
    La Commission européenne a communiqué mi-juillet sur son projet de Cadre financier pluriannuel (CFP) pour la future période de programmation de 7 ans (2028-2034) ainsi que sur les premières orientations concernant la future PAC au sein de ce CFP.

Semences toutes espèces

  • L’expérimentation-système AgroSem s’est achevée avec la récolte 2024. Cependant, la cellule d’animation nationale du réseau DEPHY a relancé un appel à projet pour de nouvelles expérimentations-système et AgroSem2 a été lauréat.
  • Des alternatives aux substances actives : où en est le PARSADA ?
    Mis en place par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA), le PARSADA fait partie intégrante de la future stratégie Ecophyto 2030 et vise à accélérer l’identification de nouveaux leviers de protection des cultures.

Semences de céréales et protéagineux

  • Bruches des protéagineux – Méthodes de lutte en post-récolte
    Si certains secteurs sont épargnés, les bruches constituent un problème majeur sur les productions de semences de protéagineux des zones infestées en impactant leur faculté germinative. Plusieurs solutions existent, dont l’inertage au CO2. Des évolutions dans les pratiques actuelles sont à prévoir.
  • La section Céréales et protéagineux au Maroc – Quelles stratégies face à la sécheresse ?
    Pour comprendre comment les agriculteurs multiplicateurs transméditerranéens s’organisent face aux sécheresses pour continuer à produire des semences de céréales, une vingtaine de représentants de la section céréales et protéagineux de la FNAMS et de l’AGPB ont effectué un voyage professionnel d’une semaine au Maroc en janvier 2025.

Semences de maïs

  • Changement climatique et résilience de la culture – Quelles perspectives ?
    La FNPSMS a placé la thématique de la résilience face aux changements climatiques au centre de son programme Actions techniques semences. Poursuivant les travaux dédiés à l’impact des facteurs climatiques sur la physiologie et les capacités de production des géniteurs, des études fréquentielles ont été développées depuis trois ans à l’échelle française et européenne.

Semences fourragères

  • Coûts de production – De nouvelles références technico-économiques : Ray-grass anglais et trèfle violet porte-graine
    Les charges directes de production sont des indicateurs mis à jour et publiés chaque année dans les notes de conjoncture de SEMAE. Sur le plan technique, la FNAMS réalise de nombreuses études et expérimentations visant à optimiser les itinéraires culturaux au meilleur coût de production possible.
  • Luzerne porte-graine – Quels effets du changement climatique pour la production ? Evaluation des risques et stratégies d’adaptation
    Le changement climatique peut-il entraîner des conséquences sur le cycle de cette culture et perturber les pratiques et les bassins de production ? Quel peut être le rôle de la précoupe pour s’adapter au climat ?

Semences potagères

  • Réponse à l’eau du fenouil porte-graine
    Dans le cadre du projet CLIMATVEG, la FNAMS a mené plusieurs actions sur le fenouil porte-graine sous abri.
  • Le navet porte-graine
    Le navet porte-graine est produit sous abri ou en plein champ, principalement dans les départements de la Drôme, de l’Eure-et-Loir et du Maine-et-Loire.

Semences de betterave

  • Ravageurs des betteraves porte-graine – Virus, maladies et plantes compagnes
    Depuis l’automne 2022, des essais de lutte contre les pucerons et les viroses sur betterave porte-graine sont réalisés par la FNAMS. En collaboration avec l’ITB, ces expérimentations ont pris en compte les avancées obtenues dans le cadre du PNRI1 et elles reposent sur des combinaisons de leviers.

Semences oléagineuses

  • Réussir la récolte du tournesol – Les clés d’une moisson optimale
    En production de semences oléagineuses, la récolte est une étape clé. Elle impacte directement la qualité des lots, leur certification ainsi que la rémunération des agriculteurs multiplicateurs et la valorisation par les établissements.

Innovation

  • Technologies de pointe et physiologie des semences – Une exploration des pratiques alternatives en traitement de semences – Partie 1
    Depuis plusieurs années, face à une règlementation de plus en plus stricte et à la perte progressive de substances actives de synthèse, différents acteurs de la filière se tournent vers des solutions alternatives pour le traitement et la désinfection des semences

Vous souhaitez consulter un article ? Cliquez ici

 

     Vous souhaitez :
  • réagir à un article ?
  • proposer un sujet ?
  • compléter nos informations ?
  • prendre contact avec la rédaction ?

Contactez-nous ici ou au 01 44 82 73 33