FNAMS – Fédération Nationale des Agriculteurs Multiplicateurs de Semences

IHSG – 11 au 18 juin 2023 – France

La FNAMS est depuis des années partenaire et contributeur de l’IHSG

Qu’est que l’IHSG ?

L’International Herbage Seed Group a été créé pour encourager la coopération et la communication entre les scientifiques internationaux impliqués dans la production de semences de graminées fourragères (ray-grass, fétuque, brome, dactyle, etc.) et de gazon, ainsi que de semences de légumineuses fourragères (principalement le trèfle et la luzerne).

Pourquoi participer au Congrès ?

L’objectif de ce congrès scientifique international est d’échanger et de présenter les travaux de recherche réalisés sur les cultures fourragères et le gazon pour la production de semences. En effet, les problèmes rencontrés dans la production de semences sont communs aux différents pays producteurs (pas forcément pour tous les sujets, mais certains pays sont plus en proie à des problèmes que d’autres pays pourraient rencontrer et donc plus avancés sur les solutions).

Les thèmes des conférences touchent tous les aspects de la production de semences sur le terrain : protection des plantes contre les bio-agresseurs (insectes, mauvaises herbes, maladies), agronomie (fertilisation, techniques d’implantation des cultures, récolte, etc.), création variétale, qualité des semences récoltées et technologies associées.

Des visites de parcelles, d’Instituts, d’établissements mais également des visites touristiques sont prévues tout au long de cette semaine qui est découpée en 2 temps :

Du 12 au 14 juin à Angers et ses environs : congrès et visites techniques.

Du 15 au 17 juin : Tour technique en Région Centre, Aube, Marne

Pour en savoir plus

Envoyez votre réponse à l’appel à communication

Découvrez le pré-programme du Congrès